VIDÉO - Festival de Deauville : Daniel Radcliffe, Michael Bay, Cate Blanchett... quand les stars posent sur les planches

DirectLCI
CÉLÉBRATION - Le Festival de Deauville, dont la 43e édition s'ouvre ce vendredi, est voué depuis des décennies au 7e art américain pour donner à (re)découvrir le Nouveau Monde aux cinéphiles. Mais le Festival, ce sont aussi des stars, comme le rappellent les prestigieux noms déjà venues sur les célèbres planches.

En 1995, le Festival du fim américain de Deauville a institué une compétition favorisant la découverte de réalisateurs majeurs du cinéma indépendant, comme en témoignent les célébrations d'auteurs comme Todd Solondz (Happiness) ou encore Darren Aronofsky (Pi, découvert à ce festival en 1999). 


Il y a aussi et surtout ce lieu mythique : les planches. Créées en 1923 par l'architecte Charles Adda pour permettre aux femmes de profiter du bord de mer sans risquer de salir leurs robes dans le sable, elles sont devenues au fil du temps, un endroit à la mode, où il est bon d'être vu. L'occasion donc depuis 1975, date de la création du Festival, pour de célèbres acteurs et réalisateurs américains d'inscrire leur nom sur la promenade. 

Mais où sont les stars pendant le festival ?

Au Festival de Deauville, les stars ne sont absolument pas farouches, au contraire. Le festival est tellement convivial que lesdites stars ne subissent pas la pression oppressante subie à Cannes. Par exemple, à Deauville, il n'y a pas de marché du film, donc pas de vendeurs ; les stars viennent donc uniquement là par amour du septième art ou à l'occasion de la sortie de leurs derniers films (cette année, par exemple, Darren Aronofsky pour Mother! et Robert Pattinson pour Good Time). 


On peut toutes les croiser dans les rues avoisinants le C.I.D. (le lieu des projections) ou alors dans deux hôtels : le Normandy et le Royal.  A l'entrée de ces deux établissements de luxe, on peut d'ailleurs apercevoir des badauds et des spectateurs souhaitant rencontrer leurs idoles. 

Ainsi, depuis 1975, les amoureux du Festival de Deauville ont pu rencontrer Kirk Douglas, James Coburn, Lauren Bacall, Nicole Kidman, Sylvester Stallone, James Ellroy, Meryl Streep, Clint Eastwood, Tom Hanks, Morgan Freeman, Harrison Ford ou encore Steven Spielberg. Bref, du sacré beau monde... 


Le festival du film américain de Deauville se déroule du 1er au 10 septembre.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter