VIDEO – Découvrez la bande-annonce de "Ex-Machina", le premier film de l'écrivain Alex Garland

CINÉMA

PREVIEW – Auteur à succès de "La Plage", "28 jours plus tard" ou encore "Sunshine", l'écrivain et scénariste anglais Alex Garland passe à la réalisation avec "Ex-Machina". L'histoire d'un jeune programmeur informatique confronté à un robot féminin à la sensibilité exacerbée.

Ecrivain, scénariste et aujourd'hui réalisateur... Depuis le succès de La Plage, en 1996, la carrière d'Alex Garland a lentement mais sûrement basculé vers le grand écran. Avec Danny Boyle, il a d'abord adapté son premier roman, avec Leonard DiCaprio dans le rôle principal, avant d'écrire pour lui Sunshine et 28 jours plus tard. Le prodige fait ses débuts derrière la caméra avec Ex-Machina, un film de science-fiction plus proche d'un Bienvenue à Gattaca que d'un blockbuster à la Transformers.

Son héros, Caleb (Domhnall Gleeson), est un jeune programmateur qui gagne un concours pour passer une semaine dans la résidence, à la montagne, de Nathan (Oscar Isaac), le fantasque PDG de son entreprise. Sans le savoir, il est en réalité invité à "tester" la première intelligence artificielle au monde... laquelle a l'apparence d'Ava (Alicia Vikander), une superbe créature au visage d'ange. Entre eux, un jeu de séduction délicat s'installe. Sincère ou programmé, telle est la question.

ET AUSSI >> Toute l'actu des nouveautés en salles avec metronews

"Je ne vois rien de problématique dans la création d'une machine dotée d'une conscience", explique Alex Garland", dans les colonnes du quotidien anglais The Guardian . "Et je ne vois pas pourquoi on voudrait qu'elle arrête d'exister. Je crois que la chose juste à faire serait de l'assister dans son existence. Là où la plupart des films comme A.I. (de Steven Spielberg – ndlr) abordent le sujet du point de vue de la peur, le mien vient d'une position d'espoir et d'admiration."

Dans les salles britanniques ce 23 janvier, Ex-Machina ne sortira en France que le 27 mai prochain. Une éternité ! D'ici là, metronews vous propose d'en découvrir la séduisante bande-annonce.

Lire et commenter