VIDÉO - Downsizing : voyez la vie en grand avec un Matt Damon de 12 cm !

CINÉMA
DirectLCI
Le film dans lequel Matt Damon voit sa taille réduite pour la bonne cause est sur les écrans depuis mercredi dernier. N’attendez pas pour découvrir ce film qui mêle habilement science-fiction et comédie.

Downsizing est la grande comédie de ce début d’année. Matt Damon y joue un Américain moyen qui, grâce à une invention scientifique inédite au but de lutter contre la surpopulation, voit sa taille d’adulte lambda réduite à 12 cm. Mais derrière le film qui lorgne sur la science-fiction, se cache une satire acerbe sur le monde d’aujourd’hui, ou plutôt la société américaine d’aujourd’hui.

En vidéo

Downsizing : Matt Damon découvre les avantages à réduire sa taille !

L’histoire : Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains (le "downsizing").  Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une formidable occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek (Matt Damon) et sa femme (Kristen Wiig) à abandonner le stress de leur quotidien, pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

Présenté en ouverture de la Mostra de Venise en septembre dernier, Downsizing a séduit la critique, Variety décrivant un film "ludique, spectaculaire, espiègle et audacieux" tandis que The Guardian parle ni plus ni moins d’un "chef d’œuvre miniature".  

En vidéo

"Downsizing" : c'est Matt Damon version XXS

Lire et commenter