VIDEO - Fatih Akin : "Diane Kruger dans In The Fade, c’est De Niro dans Taxi Driver"

CINÉMA
DirectLCI
PREVIEW – Dans "In The Fade", en salles le 17 janvier, Fatih Akin met en scène sa compatriote Diane Kruger dans le rôle d’une mère qui perd son mari et son fils dans un attentat. Une performance extrême, primée à Cannes, qui a laissé le cinéaste allemand pantois d’admiration.

C’est une rencontre qui va marquer leur carrière respective. Dans "In The Fade", Diane Kruger joue pour la première fois dans sa langue natale, l’Allemand, sous la direction de son compatriote Fatih Akin. La comédienne incarne Katja, une mère dont le mari et le fils sont tués par un colis piégé, dans un quartier populaire de Hambourg. Une intrigue qui a été inspirée au réalisateur par une série d’attentats racistes, survenus ces dernières années dans son pays.


Du deuil à la haine, de la colère à l’apaisement, la performance de Diane Kruger lui a permis de décrocher un prix d’interprétation bien mérité lors du dernier Festival de Cannes. "Ce qu’elle fait dans le film, c’est comme De Niro dans "Taxi Driver". Ou De Niro dans Raging Bull", nous confiait sur la Croisette le cinéaste de "Head On" et "De l’autre côté". "D’une certaine manière ça ressemble à du Bruce Lee tellement elle est puissante. Elle était forte, si curieuse, si courageuse."

"Je n'ai pas eu besoin de lui demander la Méthode de l'Actors Studio, ou de créer une atmosphère de malaise sur le plateau en hurlant", précise le cinéaste au sujet de leur collaboration. "C'était une relation d'égal à égal. On se chuchottait à l'oreille en permanence. Elle me faisait confiance, ce dont je lui suis reconnaîssant, et je lui faisais confiance... Je crois que ce n'est pas notre dernière collaboraion." 


D'ici un prochain projet en commun, la belle histoire de "In The Fade" continue puisque Fatih Akin, accompagné de son interprète, a reçu dimanche dernier le Golden Globe du meilleur film étranger. Et fait désormais figure de grand favori dans la course à l’Oscar, qui sera remis en mars prochain. En France, on découvrira ce long-métrage intense le 17 janvier prochain.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter