VIDEO - "Ghost In The Shell", la bande-annonce : Scarlett Johansson est-elle crédible en cyborg ?

VIDEO - "Ghost In The Shell", la bande-annonce : Scarlett Johansson est-elle crédible en cyborg ?
CINÉMA

PREMIÈRES IMAGES - La bande-annonce de l’adaptation en film live de "Ghost In The Shell" révèle sur deux minutes une somptueuse Scarlett Johansson en Major Kusanagi et un écrin extrêmement soigné. Elle ravive aussi quelques polémiques.

Dans un monde régi par l’Internet, le major Motoko Kusunagi (Scarlett Johansson), une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique. Le jour où sa section retrouve la trace du Puppet Master, un hacker mystérieux et légendaire dont l’identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tête de pénétrer le corps de celui-ci et d’en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l’âme) dans l’espoir d’y trouver les réponses à ses propres questions existentielles…

Une bande-annonce de deux minutes, visuellement spectaculaire, prépare à cette adaptation de Ghost in the shell, qui sortira dans les salles françaises en mars prochain. Le choix de Scarlett Johansson pour incarner le major Motoko a provoqué de vives réactions de la part des puristes, alimentant incidemment le procès en whitewashing, pratique Hollywoodienne consistant à remplacer les personnages non occidentaux par des acteurs blancs et qui était déjà évoquée aux premières heures du cinématographe et de la commedia dell’arte lorsque l’on peignait le visage d’un acteur pour le blanchir. 

Pour répondre aux attaques, le réalisateur Rupert Sanders a affirmé que la comédienne avait tout simplement l'esthétique cyberpunk dans la peau. Un argument qui tient plutôt la route si l’on en juge ces derniers rôles dans Her de Spike Jonze et Under The Skin de Jonathan Glazer ou encore le fait qu’un ingénieur hongkongais a récemment construit son propre robot (Mark 1) en s’inspirant de l'actrice hollywoodienne, mais qui n’en reste pas moins discutable et discuté – cf. le choix de Matt Damon dans La grande muraille de Zhang Yimou, également en salles en mars 2017. 

Scarlett dans un univers foisonnant et fantastique

En dépit des polémiques, on a tout de même envie de découvrir à quoi ressemblera cette adaptation cinématographique de Ghost in the shell, ne serait-ce que pour se remémorer de la déflagration que ce monument de la Japanimation a provoqué au beau milieu des années 90, au moment où Hollywood peinait traiter de l’informatique et de la robotique des années avant Matrix. Il s’agissait d’un parangon d’animation complexe dépassant le simple cadre de la science-fiction et s’adressant à un public ado-adulte, comme Akira (Katsuhiro Otomo, 1989) en son temps.  

A la base, il y a bien sûr un manga futuriste cyberpunk se déroulant aux alentours des années 2030 tout droit sorti du cerveau de Masumume Shirow, prépublié au Japon dans Young Magazine en 1989 – deux autres mangas, Ghost in the Shell 2: Man-Machine Interface et Ghost in the Shell 1.5: Human Error Processor, seront, eux, publiés entre 1991 et 1997. Ghost correspond à ce qui fait la différence entre les robots et les humains; Shell renvoie à l’enveloppe humaine robotisée. 


Sa première adaptation animée renvoyait à un écrin connu de tous (Blade Runner), creusait un abime existentiel et paranoiaque façon K Dick et s’inscrivait dans le sillage de William Gibson, le père du cyberpunk (Tokyo et Sprawl, mêmes combats). Ce cyber-thriller contemplatif aux scènes d’action brèves mais inoubliables, fonctionnait comme un pur thriller d’action avec enquête policière pleine de soubassements et, plus profondément, plus intensément, comme une formidable réflexion philosophique sur l’intelligence artificielle et ainsi ce que l’humanité allait devenir. Une merveilleuse pseudo-suite (Innocence : Ghost in the Shell 2) était sortie en 2004.

En vidéo

"Mark 1", le robot qui ressemble étrangement à Scarlett Johansson

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent