VIDÉO - Isabelle Huppert, Jean Dujardin, Marion Cotillard, Claude Lelouch... ces Français ayant gagné un Golden Globe

DirectLCI
RÉCOMPENSE - Les Golden Globes sont des prix américains très convoités du cinéma et de la télévision, récompensant chaque année une sélection d’œuvres depuis 1944. Parmi les lauréats, de nombreux Français, à l'instar de Jean Dujardin en 2012 pour "The Artist" et Isabelle Huppert en 2017 pour "Elle".

Ce dimanche soir, se dérouleront les 75e Golden Globes qui marquent le début du marathon de la saison des prix. Contrairement à ce qui s'était produit lors de la précédente cérémonie des Golden Globes, où Isabelle Huppert et le film Elle avaient été récompensés, les espoirs tricolores ont hélas été douchés cette année. 


120 battements par minute n'a pas été inclus dans les prétendants au meilleur film étranger, les 90 journalistes de l'association de la presse étrangère à Hollywood ayant préféré  In the Fade, Sans amour, The Square, D'abord ils ont tué mon père et Une femme fantastique

On se consolera avec la présence du compositeur Alexandre Desplat, nommé pour le Golden Globe de la meilleure musique dans le film La forme de l'eau de Guillermo Del Toro. En attendant de connaître les lauréats de cette cérémonie tant attendue, retour sur ces Français qui ont glané la précieuse récompense...

En vidéo

VIDEO. Retrouvez notre story consacrée aux Golden Globes

1966 - Anouk Aimee pour Un homme et une femme

L'actrice tenait le premier rôle d'Un homme et une femme de Claude Lelouch, aux côtés de Jean-Louis Trintignant. Sa performance lui vaut un Golden Globe de la meilleure actrice dramatique ainsi qu'une nomination à l'Oscar. Quelques années plus tard, elle est engagée à Hollywood, collaborant notamment avec Sidney Lumet et George Cukor.

1991 - Gérard Depardieu pour Green Card

Hollywood adore Depardiou. Le comédien obtient un Golden Globe pour Green Card en 1991, avant d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour Cyrano de Bergerac et ce, la même année !

1996 - Claude Lelouch pour Les Misérables

Chouchou des critiques américains, Claude Lelouch obtient le Golden Globe du meilleur film étranger avec Les Misérables, film qui avait permis à une bouleversante Annie Girardot de recevoir le César de la meilleure actrice dans un second rôle. C'était des décennies après Vivre pour vivre, qui avait également glané le Golden Globe du meilleur film étranger en 1967.

2008 - Marion Cotillard pour La Môme

Marion Cotillard a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film comique et musical, pour son portrait d'Edith Piaf dans La môme

2012 - Jean Dujardin pour The Artist

Le film français avait dominé la 69ème cérémonie des Golden Globes, en remportant trois trophées, notamment celui de meilleure comédie et meilleur acteur comique pour Jean Dujardin.

2017 - Isabelle Huppert pour Elle

Elle, le thriller de Paul Verhoeven, est sacré meilleur film en langue étrangère et son interprète Isabelle Huppert, meilleure actrice.

 C’est une victoire surprise pour l'actrice française face notamment à Natalie Portman, alors donnée favorite par les pronostiqueurs pour son incarnation de Jackie Kennedy dans Jackie

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter