VIDÉO - "Vous avez fait exister ceux qui ne sont plus" : l'hommage à Claude Lanzmann d'Edouard Philippe et Bernard-Henri Lévy

DirectLCI
ÉLOGE FUNÈBRE - Le philosophe Bernard-Henri Lévy et le Premier ministre français Edouard Philippe ont salué ce jeudi lors d'une cérémonie à Paris la mémoire de Claude Lanzmann, le réalisateur de "Shoah" décédé à 92 ans.

Un hommage national et ouvert au public a été rendu ce jeudi à l'ancien résistant Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah qui consacra la majeure partie de sa vie à témoigner de l'extermination des Juifs d'Europe.


"Lanzmann, comme Orphée, était un poète. Il était un poète sauvage dont les vers étaient des voies ferrées, des herbes folles, des forêts de bouleaux, des silences, des noms", a salué Bernard-Henri Lévy dans son éloge funèbre prononcé dans la cour d'honneur de l'hôtel militaire des Invalides à Paris.


"Il fallait un artiste pour faire l'histoire (...) pour la dire, la montrer, la nommer, pour nous la faire toucher du doigt. Surtout celle-là. La plus sombre qui fût (...) Il fallait nous en faire toucher la noirceur. De génération en génération", a poursuivi Edouard Philippe, lors de cet hommage national dans la cour d'honneur de l'hôtel militaire des Invalides à Paris.

Votre regard n'a jamais cillé. Il regardait droit, il regardait fixe pour nous forcer à voirEdouard Philippe au sujet de Claude Lanzmann

Le philosophe Bernard-Henri Lévy et le Premier ministre français Edouard Philippe ont tous deux fait référence à Shoah, le monument de Claude Lanzmann dans lequel le réalisateur suivait méthodiquement les traces de l'infamie, identifiant les lieux du génocide et écoutant des survivants et des témoins : "Les regards que vous filmez dans Shoah appartiennent à tous, a déclaré le Premier ministre. Votre regard n'a jamais cillé. Il regardait droit, il regardait fixe pour nous forcer à voir".

"En ce jour, Claude Lanzmann, vous n'êtes pas seul : nous sommes tous avec vous ; ces morts sont tous avec vous. Ils vous maintiendront vivant à jamais", a-t-il estimé.


Claude Lanzmann est mort jeudi 5 juillet 2018 à l'âge de 92 ans. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter