VIDEO – "Ils sont partout" : Yvan Attal rit des clichés sur les Juifs dans sa nouvelle comédie

VIDEO – "Ils sont partout" : Yvan Attal rit des clichés sur les Juifs dans sa nouvelle comédie

CINÉMA
DirectLCI
PROMETTEUR - Et si la meilleure réponse à l’antisémitisme, c’était l’humour ? Dans "Ils sont partout", son nouveau film, Yvan Attal entend rire des clichés qui font mal avec un casting de choc, composé de Dany Boon, François Damiens ou encore Charlotte Gainsbourg.

"J’ai épousé le seul Juif qui a pas une thune", soupire Charlotte Gainsbourg dans la première bande-annonce de Ils sont partout, le nouveau film de son compagnon Yvan Attal. L’acteur et réalisateur, de confession juive, a réuni un casting de choc pour tourner cette comédie qui aborde, sans tabou, la question de l’antisémitisme en France.

On y croisera, pêle-mêle, Benoît Poelvoorde en homme politique d’extrême-droite, marié à Valérie Bonneton, François Damiens en électeur bas de plafond, Dany Boon et Charlotte Gainsbourg, couple juif au bord de la crise de nerfs et Yvan Attal lui-même, sur le divan du psy, ou encore Gilles Lellouche dans la peau de Jésus, crucifié, qui met en garde : "Vous faites une grossière erreur"…

La même recette gagnante que le "Bon Dieu" ?

"Je me suis toujours dit que je ferai une comédie sur l'antisémitisme", déclarait l’an dernier Yvan Attal, sur i24news, la chaine d’info israélienne. "Je trouve qu'il y a un climat en France aujourd'hui où les communautés se replient sur elles-même, où les gens se tendent. On ne peut plus rien dire, on ne peut plus parler. Il y a un grand malaise."

Son film aurait-il le même succès que Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, la comédienne de Philippe De Chauveron qui abordait, elle aussi, les clichés racistes qui persistent encore dans la société française ? Réponse sur les écrans à partir du 1er juin prochain.

A LIRE AUSSI >> " L'antisémitisme touche toutes les générations", juge Yvan Attal
 

Lire et commenter