VIDÉO - Jean Dujardin sur TF1 : "Avec Brice, je reprends ma liberté "

DirectLCI
CINÉMA - Ce dimanche, Jean Dujardin était l'invité du JT de 20h de TF1. A l’occasion de la sortie de son film "Brice de Nice 3", l’acteur explique aussi avoir fait ce film pour "retrouver sa liberté".

Onze ans plus tard, le roi de la casse et le Niçois le plus célèbre de France est de retour. A cette occasion, l’acteur Jean Dujardin a détaillé les origines du personnage. L’expression "ça farte" ? C'est lui qui l'a inventée, il y a 20 ans.  Il s’est même inspiré d’une connaissance du lycée : "Il s’appelait Brice. Je ne le revois plus mais il avait tendance à beaucoup se moquer des gens alors qu’il n’avait aucun recul sur lui-même". Quant au collier, totem du surfeur, Jean Dujardin en révèle la nature.... animale : "Le collier n’est pas une dent de requin mais une corne de chèvre que j’avais trouvé dans une brocante".

Ce sont les phrases d’enfants qui m’intéressent avec BriceJean Dujardin

Pour Dujardin, Brice est un personnage sans limite : "Ce sont les phrases d’enfants qui m’intéressent avec Brice, il est sans filtre. Le personnage est complexe, il est très glorieux mais il doit être corrigé comme un sale gosse". 

VIDEO. "Brice 3" : compilation d'extraits... bientôt cultes ?

En vidéo

JT WE - "Brice 3" : compilation d'extraits... bientôt cultes ?

Quand la journaliste Anne-Claire Coudray lui demande si c’est le personnage qui lui a manqué, Jean Dujardin lui répond : "Ce qui m’a manqué c’est la liberté que j’avais. J’ai la chance d’être dans le cinéma et dans ce métier on doit tenter des choses et Brice est une façon de dire : je reprends ma liberté". 

Mais peut on vraiment jouer Brice lorsqu'on a obtenu l'Oscar ? Pour Dujardin, les deux ne sont pas incompatibles. "Avoir un oscar peut vous enfermer mais je suis très reconnaissant de cette distinction, je ne la snobe absolument pas".

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter