VIDÉO - Al Gore revient défendre la planète avec "Une suite qui dérange"

DirectLCI
PREVIEW – Après le succès et l’impact du documentaire "Une vérité qui dérange", un second film met en scène le combat quotidien de l’ex vice-président des Etats-Unis pour préserver notre environnement. "Une suite qui dérange" sort en France le 27 septembre prochain. LCI vous dit tout.

2006. Al Gore, vice-président des Etats-Unis sous Bill Clinton de 1992 à 1996 et malheureux perdant de l'élection présidentielle face à George W. Bush en 2000, devient le héros d’un documentaire écolo : Une vérité qui dérange. Mu par ses convictions environnementales depuis toujours, il partage ses craintes sur le réchauffement climatiques et ses conséquences dans un film signé Davis Guggenheim.


A l'époque, le réalisateur suit l’ancien homme politique dans ses tournées américaines vouées à réveiller ses concitoyens sur cette situation de crise planétaire. Non seulement le long-métrage sera récompensé de l’Oscar du meilleur documentaire en 2007, mais la même année Al Gore recevra aussi le prix Nobel de la paix pour son action.

Depuis lors, durant une décennie, le défenseur de l’environnement n’a jamais cessé de lutter, de tenter de faire bouger les choses, d’éveiller les consciences des gouvernements et des populations. Encore aujourd’hui, freiné par un Trump climato-sceptique mais encouragé par les accords de Paris signés en 2015 par 195 pays, il sillonne le monde pour alerter sur les crises sociales, écologiques, politiques et sanitaires liées au dérèglement climatique, chercher de l’aide et former les futurs militants conférenciers.


C’est cet acharnement sans faille, son abnégation, qui font aujourd’hui l’objet d’un second film, Une suite qui dérange : le temps de l’action. Bonni Cohen et Jon Shenk, les réalisateurs désormais aux commandes, y suivent le quotidien de l’activiste dont ils dessinent aussi le portrait en creux. Un nouveau document édifiant et passionnant à découvrir en salles dès le 27 septembre. 

Plus d'articles

Sur le même sujet