VIDEO - "La Famille Bélier" : vers un phénomène à la "Intouchables" ?

VIDEO - "La Famille Bélier" : vers un phénomène à la "Intouchables" ?

AVIS - C'est la comédie française des fêtes de Noël. En salles mercredi prochain "La Famille Bélier" met en scène Paula, une adolescente qui a grandi dans une famille de sourd-muets. Et hésite à les quitter pour devenir chanteuse.

Paula a 16 ans et rêve de partir à Paris pour chanter. Mais Paula, fille et sœur de sourds-muets, aide aussi ses parents à gérer la ferme familiale et leur vie sociale. Alors, Paula doit faire un choix : rester pour eux ou vivre sa vie. Sur un scénario de Victoria Bedos (fille et soeur de), Eric Lartigau tire le portrait de cette ado presque comme les autres dans la comédie populaire de cette fin d’année.

Si la surdose de bons sentiments fait tiquer lors des premières séquences, très vite, cynisme et a priori s’envolent. Non seulement la sincérité de ce récit d’apprentissage s’impose mais l’humour met aussi du piment dans la guimauve : on retiendra notamment la séquence dans laquelle l’adolescente traduit, gênée, les problèmes "intimes" de ses parents au médecin. Cocasse et irrésistible, à l’image du casting.

Louane Emara , la révélation

Enfin de retour dans un bon film (après A coup sûr, Le cœur des hommes 3, Hôtel Normandy...), Eric Elmosnino charme en prof de chant grognon et obsédé par son dieu Michel Sardou (auquel l’héroïne offre une cure de jouvence dans la B.O.) ; Karin Viard et François Damiens attendrissent et amusent en couple sourd muet, charnel, explosif et aimant.

Mais LA révélation du film, c’est Louane Emera, ancienne candidate du télécrochet The Voice, dont les talents de chanteuse (largement exploités ici) n’ont d’égal que sa fraîcheur d’actrice naissante, déjà prénommée au César du Meilleur Espoir féminin. Cette carte maîtresse en poche, La Famille Bélier vise droit dans le mille en cette période de fêtes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 30.789 Français toujours hospitalisés, 5.893 patients en réanimation

SEPT À HUIT - Toujours remonté contre son époque, Gérard Lanvin met ses maux en chanson

Mia retrouvée saine et sauve : le récit de son enlèvement conçu comme "une opération militaire"

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

Covid-19 : la Guadeloupe serre la vis face à une recrudescence du nombre de cas

Lire et commenter