VIDÉO – "La finale" avec Thierry Lhermitte, ou l’art délicat de rire de la maladie d’Alzheimer

David Verhaeghe
Publié le 22 mars 2018 à 8h57
VIDÉO – "La finale" avec Thierry Lhermitte, ou l’art délicat de rire de la maladie d’Alzheimer

COUP DE CŒUR – Dans "La Finale", son premier film en salles ce mercredi, le réalisateur Robin Sykes raconte la rencontre entre un ado fonceur et son grand-père, atteint depuis peu de la maladie d’Alzheimer. Une comédie douce-amère portée par un Thierry Lhermitte épatant.

Entre humour et tendresse, pourquoi choisir ? Dans "La Finale", Thierry Lhermitte interprète Roland, un grand-père qui perd un peu beaucoup la boule. Ses proches sont aux petits soins… Jusqu’à ce week-end où ils chargent son petit-fils JB (Rayane Bensetti) de s'occuper de lui, au prix d’une finale de basket. L’ado refusant la fatalité, il embarque son aîné dans un voyage aussi imprévisible que lui.

"C’est un personnage de comédie parce que c’est une grande gueule", a confié l’ancien du Splendid à LCI. Dans la vie il devait dire ce qu’il pensait sans beaucoup de filtres. Et là, il n’y a plus de gêne. Et puis cette maladie, à ce stade-là et dans certaines situations, ça prête à rire." La maladie en question, c’est Alzheimer, que Thierry Lhermitte a choisi d’interpréter de la manière la plus réaliste possible.

"J’ai rencontré le père d’un copain qui était à ce stade", raconte-t-il, "parce que c’est ça je voulais avoir comme référence, et puis ça m’a vraiment parlé, ça m’a inspiré. J’ai cru voir dans son regard, dans sa tête, ce qui se passait. C’est ça qui m’a aidé à interpréter quelqu’un qui sait qu’il ne sait plus trop de quoi on parle. Mais qui a une dignité et qui répond quand même, un peu à côté mais avec certitude."

Cette rencontre, le réalisateur Robin Sykes s’en souvient très bien. "Elle a eu un effet assez impressionnant sur Thierry. En repartant, il était comme une éponge, il avait complètement absorbé les traits de cette personne. Les absences, les regards. Les mouvements d’humeur. Quelque chose qui n’était pas écrit dans le scénario et qu’on ne peut pas imaginer."

Et qui fonctionne à merveille, ce premier long-métrage inspiré ayant décroché le Grand prix du jury lors du Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez, en janvier dernier. Avant de faire un carton en salles ?


David Verhaeghe

Tout
TF1 Info