VIDÉO - La Promesse de l’aube : Pierre Niney dans la peau de Romain Gary

DirectLCI
BANDE-ANNONCE – Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg sont les personnages principaux de "La Promesse de l’aube", adaptation du roman éponyme de Romain Gary. Un long métrage à découvrir pendant les fêtes de fin d'année.

47 ans après une première adaptation par Jules Dassin, le roman autobiographique à succès de Romain Gary, La Promesse de l’aube est de nouveau porté sur grand écran. Pour cette version 2017, Eric Barbier, scénariste du Péril jeune et réalisateur notamment du Serpent en 2007, a fait appel à Pierre Niney pour reprendre le rôle, "le seul acteur qui, par son talent et son physique, pouvait porter toutes les périodes du film", selon lui.


L’histoire : De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…


Pierre Niney est accompagnée dans l’aventure par Charlotte Gainsbourg qui se glisse dans la peau de Nina, la mère de Romain Gary. "Je voyais qu’elle avait une compréhension intime du personnage. Elle avait une manière très minutieuse de s’interroger à son propos, de visualiser le corps de la mère de Romain qui était une femme exubérante, concrète et physique", explique Eric Barbier dans le dossier de presse du film.

La Promesse de l’aube promet d’être un film spectaculaire dans la veine des classiques qui ont fait la force du cinéma français dans le passé. Tourné dans 5 pays pendant 14 semaines, il nous entraîne de la Pologne des années 20 au Mexique des années 50 en passant par le désert africain, Nice et Paris avant-guerre ou encore Londres sous les bombes. Une aventure à découvrir le 20 décembre dans les salles.

Plus d'articles

Sur le même sujet