VIDÉO - "Le 15 :17 pour Paris" : Clint Eastwood met en scène les héros américains de l'attaque du Thalys

ÉVÉNEMENT - Warner vient de dévoiler la bande-annonce du film de Clint Eastwood consacré à l’attaque du Thalys Amsterdam-Paris. Intitulé "Le 15 :17 pour Paris", il est interprété par les vrais héros du drame et sortira en février prochain.
De la réalité à la fiction, il n’y a qu’un pas que Hollywood n'hésite jamais à franchir. Mais Clint Eastwood va encore plus loin, puisqu'il a proposé à Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sandler, les trois héros américains de l’attaque du Thalys 9364, de jouer leur propre rôle dans Le 15 :17 pour Paris, son prochain film dont la bande-annonce vient d’être mise en ligne.
Rappel des faits : le 21 août 2015, vers 17h50, un individu de 26 ans, armé d’un fusil d’assaut Kalachnikov, ouvre le feu à bord du train reliant Amsterdam à Paris. Alors qu’il a déjà fait un blessé, il est immobilisé par Alek Skarlatos, un militaire de réserve, et Spencer Stone, un ambulancier de la Force aérienne. Anthony Sadler, leur ami d’enfance, les aidera ensuite à désarmer l’assaillant avec Chris Norman, un passager britannique.
Le film est inspiré du livre des trois Américains
Quelques jours plus tard, les quatre hommes seront décorés à l’Elysée par le président français François Hollande. De son côté, Ayoub El Khazzani, l’auteur des faits de nationalité marocaine, affirme avoir "simplement" voulu braquer les passagers. Fiché dans trois pays comme islamiste radical, dont la France, il reconnaîtra le caractère terroriste de l’attaque en décembre 2016.
Le film de Clint Eastwood est adapté du livre écrit par les trois Américains, The 15:17 to Paris, The True Story Of A Terrorist, A Train, And Three American Heroes. Si le cinéaste a recréé l’attaque, la bande-annonce montre également des extraits de plusieurs séquences consacrées à la vie de Skarlatos, Sadler et Stone, de leur enfance au voyage en Europe qu’ils effectuaient cet été-là.
Lire aussi
Les spectateurs seront-ils sensibles à cette ode à l’héroïsme made in America ? Elle semble en tout cas s’inscrire dans la lignée de American Sniper, le film qu’avait consacré Clint Eastwood en 2014 à l’ancien soldat Chris Kyle. Interprété par Bradley Cooper, ce drame militaire avait cartonné, avec 547 millions de dollars de recettes, soit le plus grand succès de la longue carrière de l’ex-Inspecteur Harry derrière la caméra. Le 15 :17 pour Paris sortira en France le 7 février prochain.
Sur le même sujet
Attentat raté du Thalys en 2015 : le tireur admet "l'ensemble des faits"
Un homme décrit comme "agressif", accusé d'avoir crié "Allah Akbar", interpellé dans un Thalys Amsterdam-Paris
Attentat déjoué dans un train Thalys : le tireur et trois autres suspects renvoyés aux assises
Une femme meurt percutée par un Thalys dans la Somme, le trafic des trains impacté
Un mariage arrangé entre Eurostar et Thalys
Attentat raté dans un train Thalys : "bloqué" par un sourire, le suspect dit ne pas avoir pu "tirer sur la tête d'un être humain"
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas en 24h, la pression hospitalière s'accentue
Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
Pour son retour, Trump ouvre la porte à sa candidature en 2024 et reste au Parti républicain