VIDÉO - "Le 15 :17 pour Paris" : Clint Eastwood met en scène les héros américains de l'attaque du Thalys

CINÉMA
DirectLCI
ÉVÉNEMENT - Warner vient de dévoiler la bande-annonce du film de Clint Eastwood consacré à l’attaque du Thalys Amsterdam-Paris. Intitulé "Le 15 :17 pour Paris", il est interprété par les vrais héros du drame et sortira en février prochain.

De la réalité à la fiction, il n’y a qu’un pas que Hollywood n'hésite jamais à franchir. Mais Clint Eastwood va encore plus loin, puisqu'il a proposé à Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sandler, les trois héros américains de l’attaque du Thalys 9364, de jouer leur propre rôle dans Le 15 :17 pour Paris, son prochain film dont la bande-annonce vient d’être mise en ligne.


Rappel des faits : le 21 août 2015, vers 17h50, un individu de 26 ans, armé d’un fusil d’assaut Kalachnikov, ouvre le feu à bord du train reliant Amsterdam à Paris. Alors qu’il a déjà fait un blessé, il est immobilisé par Alek Skarlatos, un militaire de réserve, et Spencer Stone, un ambulancier de la Force aérienne. Anthony Sadler, leur ami d’enfance, les aidera ensuite à désarmer l’assaillant avec Chris Norman, un passager britannique.

Le film est inspiré du livre des trois Américains

Quelques jours plus tard, les quatre hommes seront décorés à l’Elysée par le président français François Hollande. De son côté, Ayoub El Khazzani, l’auteur des faits de nationalité marocaine, affirme avoir "simplement" voulu braquer les passagers. Fiché dans trois pays comme islamiste radical, dont la France, il reconnaîtra le caractère terroriste de l’attaque en décembre 2016.


Le film de Clint Eastwood est adapté du livre écrit par les trois Américains, The 15:17 to Paris, The True Story Of A Terrorist, A Train, And Three American Heroes. Si le cinéaste a recréé l’attaque, la bande-annonce montre également des extraits de plusieurs séquences consacrées à la vie de Skarlatos, Sadler et Stone, de leur enfance au voyage en Europe qu’ils effectuaient cet été-là.

Les spectateurs seront-ils sensibles à cette ode à l’héroïsme made in America ? Elle semble en tout cas s’inscrire dans la lignée de American Sniper, le film qu’avait consacré Clint Eastwood en 2014  à l’ancien soldat Chris Kyle. Interprété par Bradley Cooper, ce drame militaire avait cartonné, avec 547 millions de dollars de recettes, soit le plus grand succès de la longue carrière de l’ex-Inspecteur Harry derrière la caméra. Le 15 :17 pour Paris sortira en France le 7 février prochain.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter