VIDÉO - Sourde depuis l’âge de 1 an, Millicent Simmonds illumine "Le Musée des Merveilles"

DirectLCI
ÉTONNANTE - C’est la révélation bouleversante du nouveau film de Todd Haynes, "Le Musée des Merveilles", en salles depuis mercredi. Sourde depuis la petite enfance, Millicent Simmonds a décroché le rôle de Rose parmi plus de 250 candidates. Explications.

Todd Haynes avait le choix. A la recherche de l’interprète idéale de Rose, l’héroïne sourde-muette de son nouveau film, Le Musée des Merveilles, le réalisateur américain visionne plus de 250 auditions en vidéo. Jusqu’à ce qu’il tombe sur celle de Millicent Simmonds, dite Millie, une adolescente qui va triompher de toutes ses concurrentes.


Car si toutes les jeunes actrices, connues et anonymes, rêvent de travailler avec l’auteur de Carole, ce dernier a l’intuition que ce personnage d’enfant sourde-muette, à la recherche de sa mère dans la jungle new-yorkaise, doit être tenu par une comédienne qui souffre elle-même de ce handicap.

Ses premiers cours de théâtre à l'âge de 3 ans

Il faut dire que le parcours de Millie est étonnant. Elle n’a que 12 mois lorsqu’elle perd l’audition suite à une overdose médicamenteuse. Un drame qu’elle va surmonter grâce au soutien de sa maman, qui apprend rapidement la langue des signes. Mais aussi des professeurs de l’école spécialisée, dans l’Utah, où elle prend ses premiers cours de théâtre à l’âge de 3 ans.


Reste qu’avant de jouer dans Le Musée des Merveilles (Wonderstruck en VO), adaptation du roman graphique de Brian Selznick (Hugo Cabret), sa seule expérience cinématographique se limite à un court-métrage mise en scène par un jeune réalisateur sourd-muet. Sur le plateau du film de Todd Haynes, elle aura recours aux services d’une interprète pour suivre ses directives.

A l’écran, le résultant est bluffant. Depuis la présentation du film lors du 70e Festival de Cannes, où son entourage tenait à la préserver de la machine médiatique, Millie a réalisé de nombreuses interviews où elle affirme avec force ses ambitions. Bien décidée à poursuivre ses rêves, elle a débuté en septembre dernier le tournage du film A Quiet Place, de John Krasinski, avec Emily Blunt.

Plus d'articles

Sur le même sujet