VIDEO - "Les Derniers Jedi", la mort de Carrie Fisher, la nouvelle trilogie Star Wars : le réalisateur Rian Johnson dit tout

PREVIEW – Le 13 décembre prochain, les fans français de la saga Star Wars pourront découvrir le tant attendu épisode 8, "Les Derniers Jedi". De passage à Paris, le réalisateur Rian Johnson a évoqué pour LCI ce qui sera l’ultime apparition de la comédienne Carrie Fisher, décédée peu après le tournage. Mais aussi la prochaine trilogie dont il s'est vu confier l'écriture...

C’est à la fois excités et le cœur lourd que les fans de Star Wars attendent la sortie le mois prochain de l’épisode 8 de la saga galactique, Les Dernier Jedi. Excités à l’idée de retrouver les petits nouveaux Rey, Finn, Poe Dameron et surtout le légendaire Luke Skywalker, de retour dans les ultimes secondes du film précédent. Le cœur lourd car le film écrit et réalisé par Rian Johnson sera l’occasion de dire au revoir à la comédienne Carrie Fisher, décédée quelques mois après la fin du tournage, des suites d’un arrêt cardiaque. Elle avait 60 ans. 


A l’annonce de sa disparition, la machine à rumeurs hollywoodienne est repartie de plus belle. Les producteurs allaient-ils devoir changer la fin du film pour expliquer son absence dans le suivant ? Allaient-ils au contraire utiliser la magie des effets spéciaux numériques pour continuer à faire vivre sur grand écran son personnage, l’inoubliable Princesse Leia ? La patronne de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a rapidement mis fin aux spéculations en affirmant que Carrie Fisher ne serait pas dans l’épisode 9.  "Mais qu'elle est absolument phénoménale dans le 8."

Je sais que les fans font encore leur deuil de ce personnage qui comptait beaucoup pour euxRian Johnson

De passage à Paris, Rian Johnson a bien voulu commenter pour LCI l’impact du décès de la comédienne sur son film, en salles en France le 13 décembre prochain. "Nous n’avons rien touché à sa performance", assure-t-il. "Elle nous a donné le meilleur d'elle-même et nous n’avons laissé son travail intact. Ce qui change, c’est le contexte dans lequel vous la regarderez. Soudain toutes ses scènes ont un sens et un poids supplémentaires."


Comédienne au tempérament légendaire, revenue de tous les excès, Carrie Fisher était entrée dans la légende en 1977 en donnant la réplique à Harrison Ford et Mark Hamill dans La Guerre des Etoiles et ses deux suites, L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Un trio complice qui s’était retrouvé sur Le Réveil de la Force, en  2015. "Je sais que les fans font encore leur deuil de ce personnage qui comptait beaucoup pour eux", reconnaît Rian Johnson. "Et j’espère qu’ils seront touchés en la voyant dans mon film."

En vidéo

VIDÉO - Star Wars, une saga en chiffres

Ce qui ne veut pas dire que les spectateurs vont pleurer du début à la fin, au contraire. "Parce que c'est l'épisode au milieu de la nouvelle trilogie, et parce que nous devons challenger les personnages, leur faire traverser des choses difficiles, il y a des moments plus sombres que dans le film précédent", explique le cinéaste. "Mais c'était important pour moi que ça ressemble à un épisode de Star Wars. Ce qui veut dire que c'est fun, c'est une aventure mais il y a de l'humour aussi !"


Visiblement Rian Johnson a séduit ses producteurs puisque Disney a annoncé, début novembre, qu'il avait été chargé d'écrire et réaliser une nouvelle trilogie, qui sera cependant précédée par l'épisode 9 de J.J. Abrams, en décembre 2019. "On s'est tellement amusés à faire ce film qu'on a vite cherché le moyen de retravailler ensemble", explique l'intéressé, qui n'a visiblement pas peur d'assumer l'héritage de George Lucas.

"Je leur ai dit que le plus excitant, ce serait de faire une nouvelle trilogie", continue RianJohnson, enthousiaste. "Avec de nouveaux lieux, peut-être une autre époque, et de nouveaux personnages. Donnons-nous une page blanche et racontons une histoire avec trois films. Quelque chose de puissant et nouveau. Je leur ai dit que les possibilités étaient si excitantes... Kathleen Kennedy (la patronne de Lucasfilm - ndlr) était excitée, Disney aussi. Et on va le faire. C'est dingue ! (rires)"


>> Les Derniers Jedi, de Rian Johnson. Avec Daisy Ridley, Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver. En salles le 13 décembre

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La mort de Carrie Fisher, la princesse Leia de "Star Wars"

Plus d'articles

Sur le même sujet