VIDEO - "Les Derniers Parisiens" : le groupe de rap La Rumeur signe son premier film avec Reda Kateb et Mélanie Laurent

DirectLCI
PREVIEW - C'est quoi "Les Derniers Parisiens"? C'est le premier long métrage de Hamé et Ékoué avec Reda Kateb et Mélanie Laurent. Un coup d'essai qui sortira en février et qui pourrait confirmer l'appétence des deux membres du groupe de rap La Rumeur pour le cinéma. Vite, la suite !

Pour ceux qui les connaitraient pas, La Rumeur est un groupe de hip-hop français composé de Ekoué, Hamé, le Bavar, Mourad et de deux DJs, Soul G et Kool M. Les deux membres Hamé et Ekoué, toqués de cinéma, ont eu envie de tenter l'aventure du cinématographe. 


En 2011, Hamé et Ekoué réalisent leur propre téléfilm, De l'encre, racontant l'histoire d'une jeune rappeuse underground et authentique obligée d'être nègre littéraire d'un slameur commercial. La rappeuse passe ainsi de ses textes profonds refusés par l'industrie du disque à des textes faits pour plaire au grand nombre tout en restant dans l'ombre du slameur qui récolte la gloire de ses textes. Beaucoup d'autobiographie et de talent pour ce coup d'essai. 


Un an plus tard, leur court métrage Ce Chemin Devant Moi est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. 


C'est à ce moment précis qu'ils ont commencé à penser à réaliser un film "dédié à Pigalle". 

Reda Kateb et Mélanie Laurent en soutiens prestigieux

Avant de s'intituler Les Derniers Parisiens, le premier long métrage de Hamé et Ékoué devait s'appeller Mon nom à Pigalle, un titre mettant davantage l'accent sur le quartier parisien.


L'histoire s'intéresse au parcours de Nas qui vient tout juste de sortir de prison et qui revient dans son quartier, Pigalle, où il retrouve ses amis et son grand frère Arezki, patron du bar Le Prestige. Nas est décidé à se refaire un nom et Le Prestige pourrait bien lui servir de tremplin… 


Hamé et Ékoué connaissent Reda Kateb et Slimane Dazi depuis quinze ans et ont immédiatement pensé à eux pour endosser les rôles principaux des Derniers Parisiens. Quant à Mélanie Laurent, les cinéastes l'avaient rencontrée en mai 2015 alors que le film était déjà financé et le casting réuni. C'est après avoir lu le scénario qu'elle a donné son accord.


Les Derniers Parisiens sort en salles le 22 février 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter