VIDEO - Marion Cotillard : avant "Alliés", le top 10 de ses meilleurs rôles au ciné

DirectLCI
THE BEST OF – Elle sera de retour mercredi prochain sur les écrans dans "Alliés", le nouveau film de Robert Zemeckis où elle a Brad Pitt pour partenaire, excusez du peu. Une nouvelle incursion hollywoodienne dans une carrière riche en rôles forts que LCI a classé dans un ordre volontairement subjectif.

Tout le monde rêve de travailler avec elle. Depuis qu’elle a décroché l’Oscar pour son interprétation de Edith Piaf dans La Môme, de Olivier Daha, en 2007, Marion Cotillard est l’une des actrices les plus admirées et désirées de la planète ciné. Alors que Mal de Pierres, le très beau drame de Nicole Garcia est encore en salles, l’actrice est l’héroïne mercredi prochain de Alliés, le nouveau film de Robert Zemeckis.


Elle y incarne Marianne Beauséjour, une espionne française qui tombe sous le charme de son collègue anglais Max Vatan, interprété par Brad Pitt, lors d’une mission à Casablanca en 1942. Avant de découvrir cette romance "larger than life", LCI vous propose de découvrir le top 10 des meilleurs rôles de la comédienne française qui a fait chavirer Hollywood...

10. Mallorie Cobb dans Inception, de Christopher Nolan (2010)

C’est juste un rêve… mais quel rêve ! Marion Cotillard hante les songes de Leonardo « Dom Cobb » DiCaprio dans ce blockbuster cérébral où son charme troublant rend ses apparitions aussi savoureuses qu’inquiétantes.

9. Sophie Kowalsky dans Jeux d’enfants, de Yann Samuell (2003)

Cap ou pas cap ? Cette comédie romantique un brin perverse tire son charme de l’alchimie évidente entre la comédienne, aussi craquante qu’agaçante, et son partenaire à l’écran, un certain Guillaume Canet. Le film a marqué une génération. Et scellé la rencontre d’un couple star puisque ces deux-là sont aujourd’hui mari et femme et bientôt parents d’un deuxième enfant.

8. Lady Macbeth dans MacBeth, de Justin Kurzel (2015)

Si elle a joué Jeanne d’Arc au théâtre, Marion Cotillard n’est jamais montée sur scène pour interpréter les grands classiques. Alors elle le fait au cinéma dans ce film épique où elle incarne avec brio une Lady impériale aux côtés de Michael Fassbender dans le rôle-titre. Et dans la langue de Shakespeare, s’il vous plait !

En vidéo

La bande-annonce de MacBeth avec Michael Fassbender et Marion Cotillard

7. Tina Lombardi dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet (2004)

Et un César, un ! C’est celui de la meilleure actrice dans un second rôle qu’elle décroche pour son interprétation épatante de la vengeresse Tina Lombardi. Une véritable performance dans ce film historique au casting fastueux où elle vole la vedette à Audrey Tautou.

6. Catherine dans Juste la fin du monde, de Xavier Dolan (2016)

Dans ce petit jeu de massacre en famille, Marion Cotillard tire son épingle du jeu grâce à un simple regard, troublant de vérité, à l’adresse de son beau-frère (Gaspar Ulliel), venu annoncer sa fin prochaine à ceux qu’il aime. 

En vidéo

Juste la fin du monde de Xavier Dolan : bande-annonce

5. Marie et Lucie dans Les Jolies Choses, de Gilles Paquet-Brenner (2001)

Dans cette adaptation du roman de Virginie Despentes, Marion Cotillard décroche son premier grand rôle au cinéma, vénéneuse au possible dans le double rôle d’une petite frappe qui usurpe l’identité de sa sœur décédée pour se faire une place au soleil du showbiz. A la clé, une nomination au César du meilleur espoir féminin.

4. Sandra, dans Deux jours, une nuit, de Luc et Jean-Pierre Dardenne (2014)

Sous la direction des frères belges, elle interprète Sandra, une mère de famille licenciée qui tente de convaincre ses ex-collègues de renoncer à leur prime pour qu’elle garde son job. Sobre, mais intense, la preuve qu’elle sait aussi jouer les femmes (presque) ordinaires.

3. Gabrielle dans Mal de pierres, de Nicole Garcia (2016)

Encore dans les salles, cette adaptation sensible du roman de Milena Agus voit Marion Cotillard incarner une femme gouvernée par ses passions dans une France d’après-guerre encore meurtrie. Troublante, troublée, juste excellente de bout en bout. Bientôt un deuxième César à la clé ?

En vidéo

JT WE - "Mal de pierres", une histoire d’amour dévorante incarnée par Marion Cotillard

2. Stéphanie dans De rouille et d’os, de Jacques Audiard (2012)

Ok, les effets spéciaux sont saisissants. Marion Cotillard est épatante en dresseuse d’orques amputée des deux jambes suite à un accident lors d’un spectacle à Marineland. Du désespoir au désir, de la dépression à la renaissance, des larmes de colère aux larmes de joie, elle fait passer le spectateur par toute la gamme des émotions. 

1. Edith Piaf dans La Môme, de Olivier Dahan (2007)

Il y a des rôles qui vous change une vie. Et même une carrière. Celui d’Edith Piaf en fait évidemment partie. Stupéfiante, Marion décroche le César, puis l’Oscar à Hollywood. Depuis, elle est devenue l’une des actrices les plus courues de chaque côté d’Atlantique. Et avouera quelques années plus tard être encore hantée par le fantôme de l’interprète de "La vie en rose".

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter