VIDÉO - "Millénium" : l'écrivain David Lagercrantz fan de Claire Foy, la nouvelle Lisbeth Salander

DirectLCI
EXCLU – De passage à Paris pour la promo de "Millénium 5", l’écrivain suédois David Lagercrantz a livré à LCI son avis sur le choix de l’actrice anglaise Claire Foy pour incarner Lisbeth Salander dans le film que prépare Fede Alvarez, inspiré du 4e épisode de la célèbre saga suédoise.

Le phénomène Millénium n’est pas prêt de s’éteindre. Alors que le tome 5, La fille qui rendait coup pour coup (Actes Noir), vient de sortir en libraires, les studios Sony Pictures préparent activement le tournage d’un nouveau film, dont la sortie est prévue pour 2018. Après David Fincher, qui avait réalisé l’adaptation du tome 1, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, les producteurs ont décidé de sauter deux livres et de demander au réalisateur argentin Fede Alvarez de porter à l’écran le tome 4, Ce qui ne te tue pas, le premier écrit par David Lagercrantz, successeur du regretté Stieg Larsson.


Après Noomi Rapace dans la version suédoise et Rooney Mara dans le film de Fincher, c’est l’actrice anglaise Claire Foy, révélée par la série The Crown, sur Netflix, qui prêtera ses traits à la hackeuse tatouée Lisbeth Salander. De passage à Paris, David Lagercrantz a accepté de commenter pour LCI ce projet très attendu par les fans. "Je pense que ça va être très bon. Ca fait deux ans qu’ils travaillent minutieusement sur le script et sur le casting, et j’adore Claire Foy. The Crown est l’une des meilleures séries que j’ai jamais vue. Même si c’est un grand écart de passer de la reine Elizabeth à Lisbeth Salander ! Mais une grande actrice est en capable."

David Lagercrantz révèle qu’il a rencontré Fede Alvarez il y a quelques semaines. "On est resté assis ensemble une longue soirée à boire du vin. On a discuté chaque détail. Et je pense qu’il tient le bon bout. Au début, il m’a dit qu’il avait changé quelque chose. Je l’ai regardé bizarrement et puis ensuite, j’ai plutôt compris pourquoi. Le tournage va débuter en janvier." Sait-il qui succédera au regretté Michael Nyqvist et à Daniel Craig dans le costume du journaliste Mikael Blomkvist ? "J’ai des infos mais je ne peux rien dire. Je pense que vous allez vite le savoir", confie l’auteur. 


"Je ne sais pas chez vous mais aux Etats-Unis, la star, c’est Lisbeth Salander, observe David Lagercrantz. Sur les livres c’est même écrit : 'Une histoire de Lisbeth Salander'. C’est vrai que la saga a commencé autour de Mikael Blomqvist. Mais même s’il est brillant, charmant, c’est un personnage plus traditionnel, n’est-ce pas ? On a déjà vu des types comme ça dans les romans criminels. Mais Lisbeth, c’était quelque chose de totalement nouveau."

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter