VIDÉO - Moustache, chimpanzé, Boloss, Don Quichotte... : ces 5 choses drôles ou loufoques à savoir sur Jean Rochefort

HOMMAGE - Jean Rochefort est décédé ce lundi à l'âge de 87 ans. Voici cinq choses que vous ne savez pas (forcément) sur le comédien multi-récompensé, adoré par le public.
Vous l’avez vu et aimé au cinéma sous la casquette d'officier (Le crabe-tambour), à cheval (Cartouche), en costume d'époque (Angélique marquise des anges), en animateur radio (Tandem) ou en psychopathe (Barracuda) : le comédien Jean Rochefort, qui nous a quittés ce lundi à l'âge de 87 ans, avait le goût de la polyvalence.
Voici cinq choses que vous ne savez pas (forcément) sur cet acteur multi-récompensé et adoré par le public.
Lire aussi
1. Il s’est laissé pousser la moustache pour jouer les méchants
La question que l'on s'est tous posée au sujet de Jean Rochefort : mais d’où venait sa moustache, lui qui n’avait pas hésité à la raser pour camper son personnage mystérieusement mystérieux dans La clef de Guillaume Nicloux ? Ladite moustache ne venait non pas d’un film mais du théâtre, le jour où il devait jouer le rôle d'Alceste dans Le Misanthrope.
Gêné par le port d’une moustache postiche, le comédien avait alors préféré laisser pousser une vraie moustache, réalisant par ailleurs que celle-ci dissimulait, selon ses mots drolatiques, "un air de traître qui le limitait dans les contacts féminins."
Lire aussi
2. Il avait l’art d’imiter le chimpanzé
Toujours enclin à faire le clown sur les plateaux télévisés, histoire de contrer tout esprit de sérieux, Jean Rochefort aimait à imiter le chimpanzé, a fortiori dans des contextes qui ne prêtent pas forcément à rire, par exemple en plein débat cathodique ou alors sur le canapé rouge de Michel Drucker.
En vidéo
Mathilde Seignier, Jean-Michel Ribes, Elsa Zylberstein : les acteurs rendent hommage à Jean Rochefort
3. Il jouait le super Boloss des belles lettres
Certains s’en souviennent, Jean Rochefort enregistrait régulièrement pour France 5 l'émission "Boloss des belles lettres" avec comme dessein d’interpréter une œuvre du patrimoine littéraire à sa façon bien originale et singulière, c’est-à-dire "en langage de la rue".
Tout était parti d’une vidéo YouTube où il résumait le classique de Gustave Flaubert, Madame Bovary, avec un langage de "djeuns". France 5 avait ensuite décidé d’aller plus loin en proposant un rendez-vous où ce cher Jean transposait à sa sauce de nouveaux chefs-d’œuvre de la littérature.
Derrière la blague, se cachaient évidemment un vrai amour de la littérature et un véritable amour des mots chez celui qui, à 14 ans, avait dévoré Henry Miller puis, plus tard, Jean-Paul Sartre, Roland Barthes et Raymond Carver.
Certains se souviennent aussi de ses commentaires sur les épreuves d'équitation aux Jeux olympiques d'Athènes, qui sont encore dans les mémoires.
En vidéo
Décès de Jean Rochefort : retour sur une immense carrière
4. Il adorait le cheval
Son amour du cheval est né lors du tournage du film Cartouche, un second rôle obtenu grâce à son ami Jean-Paul Belmondo.
En privé, Jean Rochefort, réfractaire à la starisation, était un passionné de cheval : il avait d'ailleurs atteint un niveau de compétition et possédait un haras dans les Yvelines.
Alors qu'il était atteint de dépression, son psychiatre lui avait d'ailleurs recommandé de fuir à la campagne. "Parti à 30 ans de Paris, j'y suis revenu à 80", s'amusait-il avec son mélange habituel de sérieux et d'humour.
En vidéo
Jean Rochefort ou l'art du contre-pied
5. Il aurait dû jouer Don Quichotte au cinéma
En 2000, Jean Rochefort aurait pu trouver le rôle de sa vie en incarnant le rôle éponyme dans L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, dans lequel devait également jouer Johnny Depp.
Las, lors du tournage, il est victime d'une double hernie discale qui, à 70 ans, l'empêche de remonter à cheval (on peut mesurer le tournage catastrophe dans le documentaire Lost In La Mancha). Dix-sept ans après, Gilliam a relancé le tournage, mais sans Jean Rochefort.
Sur le même sujet
"Ils sont tous au paradis" : Claude Brasseur a rejoint ses copains Guy Bedos, Victor Lanoux et Jean Rochefort
VIDÉO - Rétro 2017 : ces personnalités qui nous ont quittés cette année
Jean Rochefort ressuscité ? Une pétition adressée à Dieu réclame un miracle après la mort de l'acteur français
Obsèques de Jean Rochefort : le dernier hommage du monde du cinéma et de nombreux anonymes
VIDÉO - Obsèques de Jean Rochefort : Jean-Paul Belmondo et Guy Bedos présents pour un dernier hommage
Jean Rochefort : l’hommage d’Annie Duperey, son ancienne partenaire de tournage
Les articles les plus lus
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon
EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 cas ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine
Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance
"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance