VIDÉO - Mireille Darc et l'histoire de sa robe sexy dans "Le Grand Blond avec une chaussure noire" : Pierre Richard ne savait rien

DirectLCI
FLASH-BACK - Personne n'a oublié la scène culte du "Grand blond avec une chaussure noire" où Pierre Richard découvre la mythique robe noire de Mireille Darc. Une scène culte ayant confirmé le statut glam et sexy de la comédienne, disparue ce lundi 28 août à l'âge de 79 ans.

On ne compte plus le nombre d'hommages rendus à l'actrice Mireille Darc qui nous a quittés dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 août à l'âge de 79 ans. 


Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont notamment fait référence à sa robe noire et à son dos nu ravageur dans Le grand blond avec une chassure noire, film culte de 1972 avec Pierre Richard. Rien n'était préparé, pourtant. Sur le tournage, la comédienne, alors âgée de 38 ans, ne reçoit en effet aucune consigne particulière pour sa garde-robe au moment de tourner la fameuse scène. Pour ce faire, elle demande l'avis de son ami couturier Guy Laroche. 


Ensemble, ils réfléchissent à une robe noire dont le décolleté serait dans le dos, afin qu'on "se souvienne" d'elle. Monique de Valençais, alors assistante du styliste, propose d’aller franchement plus bas et de donner à voir le haut des fesses. L’actrice semble rétive mais Laroche, lui, s'avère emballé. 

Pierre Richard n'était absolument pas au courant

Sur le plateau, Mireille Darc ne prévient personne. De face, elle se révèle d’une élégance irréprochable, dans une robe noire fluide d’un superbe classicisme. Selon ses propres mots, une vingtaine de paire d’yeux la fixent et découvrent sa chute de reins. Le réalisateur Yves Robert en a perdu la voix. Les techniciens, confus, regardent ailleurs. Mireille Darc propose d'aller se changer ; Yves Robert et le scénariste Francis Veber refusent et adoptent rapidement la robe. 

Yves Robert tient notamment à ce que Pierre Richard ne rencontre pas sa partenaire avant le début du tournage de la scène, pas même pendant le maquillage. Il veut capter sa réaction en découvrant la beauté de Mireille Darc. La robe va permettre d’accentuer encore plus sa surprise.  

C'est donc au moment même où Mireille Darc, tout d'abord arrivée en face de lui, se retourne que l'acteur découvre, bouche bée, la robe noire de sa partenaire. Une séquence qui marquera des générations entières de (télé)spectateurs.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter