Oscar d'honneur remis à Agnès Varda : à quoi correspond cette prestigieuse récompense ?

Oscar d'honneur remis à Agnès Varda : à quoi correspond cette prestigieuse récompense ?

DirectLCI
CINÉMA - La réalisatrice française Agnès Varda a reçu un Oscar d'honneur, ce samedi, trois mois avant la cérémonie des Oscars. Cette récompense salue l'ensemble d'une œuvre. Une façon pour Hollywood de mettre en lumière des personnalités exceptionnelles lors d'une soirée distincte.

C'est la plus grande récompense du cinéma américain. La réalisatrice française Agnès Varda, 89 ans, a reçu samedi 11 novembre 2017 un Oscar d’honneur. Cette distinction lui a été remise par l'actrice américaine Angelina Jolie (avec elle a d'ailleurs échangé quelques pas de danse), à l’occasion de la cérémonie des Governors Awards, à Hollywood. Une façon pour l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma de récompenser l’ensemble de la carrière de cette représentante de la Nouvelle Vague, qui fut la compagne du réalisateur Jacques Demy pendant trente ans. 


La cinéaste a une cinquantaine de films à son actif, dont "La pointe courte", "Cléo de 5 à 7" ou encore "Glaneurs et la glaneuse". Elle a reçu, en 2015, une Palme d’honneur au Festival de Cannes.

Des prix pour honorer, comme il se doit, des personnes exceptionnelles"L'Académie des Oscars, sur son site

Mais que sont au juste ces Governors Awards ? Trois prix honorifiques sont en fait remis lors de cette cérémonie :

• L'Oscar d'honneur, remis pour l'œuvre d'une vie, ayant apporté une contribution exceptionnelle aux arts cinématographiques, aux sciences ou à l'académie. Ce prix peut être décerné à plusieurs personnalités la même année. AInsi, il a été remis, en même temps qu'à Agnès Varda, à l'acteur canadien Donald Sutherland (Hunger Games, Orgueil et préjugés, Braquage à l'italienne), le scénariste et réalisateur indépendant Charles Burnett et le directeur de la photographie Owen Roizman (French Connection et L'exorciste notamment).

• Le Jean Hersholt Humanitarian Award, remis à un individu de l'industrie cinématographique dont les efforts humanitaires ont apporté du crédit à ce milieu.

• L'Irving G. Thalberg Memorial Award, remis à un producteur qui a fait preuve de créativité et dont le travail reflète une qualité constante de la production cinématographique.

En vidéo

VIDEO - La minute smart #Les Oscars

Les lauréats sont choisis par un comité spécial. Ils sont annoncés en septembre et la remise des prix a lieu, depuis 2009 en novembre, pendant une cérémonie distincte de celle des Oscars (dont la prochaine édition se déroulera le 4 mars 2018). "Ces prix ont été créés afin de pouvoir véritablement honorer les personnes qui le méritent sans être contraint par la durée limitée de la diffusion de la cérémonie des Oscars à la télévision. En créant un événement distinct pour reconnaître ces personnes exceptionnelles dans l'industrie cinématographique, nous veillons à ce que chaque lauréat soit reconnu comme il se doit, sans compromis", explique l'Académie des Oscars sur son site.

Le dernier Français à avoir reçu un Oscar d'honneur est le scénariste Jean-Claude Carrière, en novembre 2014. Celui-ci a longtemps collaboré avec le réalisateur espagnol Luis Buñuel et qui a notamment adapté Cyrano de Bergerac au grand écran. Avant lui, la légende du cinéma burlesque Pierre Etaix a reçu cette même récompense en novembre 2011. Jean-Luc Godard a également eu droit à cette distinction, en novembre 2010, mais le réalisateur emblématique de la Nouvelle vague avait boudé la cérémonie.

Plus d'articles

Sur le même sujet