VIDEO - Oscars 1977 : quand Mohamed Ali "affrontait" Rocky Balboa

CINÉMA
SOUVENIR – C'est sans doute l'un des grands moments qui ont marqué la cérémonie des Oscars. En 1977, Mohammed Ali s'invitait sur la scène de l'événement pour défier un adversaire de taille : Rocky Balboa alias Sylvester Stallone.

Les Oscars sont l'occasion de rendre hommage aux plus grands films de l'année, et aux différentes personnalités du cinéma. Mais pas seulement. Chaque année, la scène de la cérémonie est également le théâtre de petits sketchs. Une tradition qui ne date pas d'hier, puisque Mohamed Ali s'était déjà prêté au jeu en 1977, avec Sylvester Stallone.

EN SAVOIR + >>  "The Greatest", Mohamed Ali, est mort à l'âge de 74 ans

Les deux stars avaient rendez-vous sur la scène pour remettre un prix. Mais pour le boxeur, l'occasion était trop belle : il devait absolument lancer un défi à son partenaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que, à l'époque, Sylvester Stallone venait de crever l'écran dans le rôle de Rocky Balboa. Or, dans le film qui suit la vie de ce boxeur de fiction, une scène de combat a été largement inspirée par la confrontation entre Mohamed Ali et Chuck Wepner, deux ans plus tôt.

EN SAVOIR +
>>  Comment Cassius Clay est devenu Mohamed Ali >>  "J'ai rien contre les Vietcongs : aucun ne m'a traité de nègre"

Mohamed Ali, un homme plein d'humour

Arrivant sur scène, "Le plus grand" a reproché à Sly de ne pas lui avoir confié le rôle d'Appolo Creed, l'accusant d'avoir volé son script. S'en est suivi un faux échange de coups de poing entre les deux hommes, qui s'est terminé par une embrassade. Aujourd'hui, ce faux combat fait partie des scènes cultes qui ont marqué la cérémonie des Oscars, au même titre que la comédie musicale entre Rob Lowe et Blanche-Neige en 1989, ou la chute de Jennifer Lawrence en 2013.

Et si la petite scénette a beaucoup fait rire le public, elle est également la preuve de l'humour dont était capable de faire preuve Mohamed Ali. Apprécié pour son côté sportif, le boxeur avait également une personnalité des plus attachantes. De nombreuses personnes ont en effet salué son humour, sa gentillesse, ou encore son humanité. Pour en avoir la preuve, il suffit de regarder ses punchlines pour se rendre compte que les bons mots et l'humour avaient une place prépondérante dans sa vie. Une raison de plus pour le grand public de le considérer comme "le plus grand".

EN SAVOIR + 
>>  Les stars du monde entier rendent hommage à Mohamed Ali >> L'hommage d'un monde sportif orphelin

Lire et commenter