VIDEO - Oscars 2017 : "La La Land" a-t-il déjà gagné avant la cérémonie ?

CINÉMA

Toute L'info sur

La cérémonie des Oscars 2017

PRONOSTICS - L’Académie des Oscars a annoncé ce mardi la liste des nominés à sa 89e cérémonie, qui se déroulera le 26 février prochain à Los Angeles. En salles ce mercredi en France, "La La Land", 14 nominations au compteur, fait figure d’archi-favori. Mais son triomphe n’est pas (totalement) garanti. Explications.

Dans un sketch hilarant, diffusé dans le dernier numéro du "Saturday Night Live", l’acteur Aziz Ansari se retrouve en garde à vue pour avoir osé critiquer La La Land, lors d’un rendez-vous amoureux. La La quoi ? Non, ne me dites pas que vous n’avez pas encore entendu parler du "meilleur film de l’année" (c’est écrit sur l’affiche), en salles en France ce mercredi. Après avoir décroché 7 Golden Globes, la comédie musicale réalisée par le prodige Damien Chazelle fait figure de grand favori de la 89e cérémonie de Oscars, pour lequel il a rapporté 14 nominations, dont - évidemment - dans les catégories du meilleur film, réalisateur, acteur, actrice et, bien sûr, musique.

Sur le papier, c’est vrai, La La Land a tout pour séduire les votants, si l’on se réfère aux palmarès récents. Comme The Artist, en 2012, c’est un film qui rend  hommage aux plus belles heures de Hollywood, avec une virtuosité rare. Comme Birdman, en 2015, c’est un anti-film de superhéros rafraîchissant dont les vedettes sont un couple d’artistes qui luttent pour ne pas être dévorés par l’usine à rêves. C’est aussi le feel good movie parfait en cette période un peu (beaucoup) morose où une star de téléréalité vient de prendre les commandes de la première puissance mondiale.

"Moonlight" pour créer la surprise ?

L’outsider de La La Land, c’est Moonlight, un tout petit film sorti de nulle part, sinon de la détermination de son jeune auteur, Barry Jenkins. Ou l’histoire, en trois actes, de Chiron, un jeune homosexuel noir élevé dans les quartiers pauvres de Miami par sa mère toxicomane. Cette pépite est co-produite par Plan B, la société de Brad Pitt, déjà à l’œuvre derrière le succès de 12 Years a Slave, puissant drame sur l'esclavage, Oscar 2014 du meilleur film. 

Un an après la polémique née de l’absence de comédiens noirs parmi les nominés, les votants, dont le collège a été ouvert à davantage de diversité, pourraient être tentés de récompenser ce film d’auteur qui résonne avec force avec les combats du mouvement Black Lives Matter. Lors des Golden Globes, Moonlight a remporté l’Oscar du meilleur film dramatique, La La Land celui de la meilleure comédie ou film musical. L’Oscar du meilleur film, tout court, ira à l’un des deux.

Du côté des acteurs, pas sûr que Ryan Gosling et Emma Stone remontent sur scène le 26 février prochain. Si tous les deux ont remporté un Golden Globe début janvier, ils auront de sérieux concurrents. Casey Affleck, vedette du bouleversant Manchester by the sea, fait figure d’archi-favori, en dépit du charme du comédien canadien. Chez les dames, la jolie Britannique pourrait se faire voler la vedette par notre Isabelle Huppert nationale, irrésistible dans le délicieusement malsain Elle

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter