VIDÉO - "Pentagon Papers" : Steven Spielberg s'exprime et ne mâche pas ses mots

DirectLCI
INTERVIEW - Le réalisateur américain Steven Spielberg était de passage à Paris avec ses stars Meryl Streep et Tom Hanks pour présenter son nouveau long métrage "Pentagon papers". Nous y étions.

Dans Pentagon Papers, Steven Spielberg révèle la publication par le célèbre "Washington Post" de documents prouvant les mensonges de l'administration américaine sur l'implication des Etats-Unis au Vietnam. 


En d'autres termes, il raconte ce qui se passe avant le Watergate, scandale raconté dans Les hommes du président de Alan Pakula. 

Meryl Streep y incarne quelque chose comme l’ennemi du Président des Etats-Unis. Soit Katharine Graham, la directrice de la publication du journal. Ben Bradlee, le rédacteur en chef, est quant à lui joué par Tom Hanks. 

A une époque où Donald Trump multiplie les attaques contre la presse, assimilant les médias populaires à des pourvoyeurs de "fake news", Spielberg prend le prétexte historique (une prise de risque monumentale et la chute d’un système) pour soutenir la nécessité de (bien) s’informer en 2018. 

A l'arrivée, un monument de cinéma hollywoodien qui, derrière le film d’époque et le classicisme apparent, fait l’éloge du journalisme comme quatrième pouvoir ainsi qu'un panégyrique du féminisme. 


Si on lui dit que Pentagon papers est aussi son premier film féministe, Spielberg rectifie: "Non, le premier, c'était La couleur pourpre» (…) J'avais une mère très forte, et trois sœurs, pas de frères. J'ai été élevé par des femmes, des femmes très responsables. Et c'est le monde dans lequel je suis le plus à l'aise."

Interrogé sur la tribune cosignée par Catherine Deneuve, Steven Spielberg assure qu'avant de chercher des réparations pour les hommes, il faut renforcer les mouvements sociétaux, opérés par les hashtag #BalanceTonPorc et #MeToo. 

En vidéo

La tribune de Deneuve vue par Steven Spielberg

Pentagon Papers sort en salles le 24 janvier 2018

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter