VIDÉO - Qui est Adeline D’Hermy, la révélation de "Maryline", le nouveau film de Guillaume Gallienne ?

VIDÉO - Qui est Adeline D’Hermy, la révélation de "Maryline", le nouveau film de Guillaume Gallienne ?

ZOOM - Dans "Maryline, Guillaume Gallienne filme le destin d’une jeune fille de milieu modeste qui monte à Paris pour devenir comédienne. Un rôle en or qu’il a confié à Adeline D’Hermy, issue comme lui de la Comédie Française.

La Maryline de Guillaume Gallienne, c’est elle. Comme son personnage à l’écran, Adeline d’Hermy a grandi loin des lumières de la capitale. Originaire du Pas-de-Calais, cette fille d’un père cadre, peintre amateur, et d’une directrice de garderie, se passionne très tôt pour la danse. A 15 ans, elle intègre le conservatoire de Lille. C’est sur les conseils  de ses professeurs de danse qu’elle prend des cours de théâtre pour parfaire sa technique. 

De fil en aiguille, elle intègre le cours Florent, à Paris, avant de se présenter au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où elle est reçue dès sa première tentative. Afin de financer ses cours, elle travaille comme serveuse lorsqu’elle est repérée par Muryel Mayette, l’ancienne directrice de la Comédie Française. Elle y entre en 2010, où elle va jouer des classiques comme Les Fourberies de Scapin de Molière ou Les Damnés de Visconti. Et puis elle va y faire la connaissance d’un certain Guillaume Gallienne.

Lire aussi

Jusqu’ici, Adeline d’Hermy, 30 ans, n’avait tenu que de petits rôles au cinéma, dans Camille redouble de Noémie Lvovsky ou Yves Saint Laurent de Jalil Lespert notamment. Dans Maryline, en salles depuis mercredi, elle porte sur ses épaules ce portrait de femme que le réalisateur de Guillaume et les garçons à table ! a écrit sur mesure pour elle. 

"J’avais beaucoup de choses à jouer, mais tout ça sans le discours parce qu’elle parle très peu", a confié la comédienne à LCI. "Plutôt avec le corps, les yeux. C’était ça le challenge, moi qui ai l’habitude de parler beaucoup au théâtre. Et très fort ! Là il fallait travailler sur du minuscule, sur de la loupe. C’est un rôle que je n’oublierai jamais."

>> "Maryline", de Guillaume Gallienne. Avec Adeline d'Hermy, Vanessa Paradis, Alice Pol...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.