VIDEO - Qui était Stéphane Audran, l'actrice fétiche de Claude Chabrol

DirectLCI
TRISTESSE – La comédienne française Stéphane Audran, compagne et actrice fétiche de Claude Chabrol, est décédée à l’âge 85 ans.

C’est son fils Thomas qui a annoncé à l’AFP la triste nouvelle. Stéphane Audran, comédienne emblématique du cinéma français, est décédée à l’âge de 85 ans. Après avoir débuté sa carrière au théâtre, sa rencontre en 1959 avec Claude Chabrol va bouleverser sa carrière. Elle deviendra l’actrice fétiche et l’épouse du réalisateur, tournant notamment dans Le Boucher et Les Noces Rouges. 


Dans sa filmographie on trouve également Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Bunuel, Oscar du meilleur film étranger en 1973, et Le Festin de Babette de Gabriel Axel, Oscar du meilleur film étranger en 1987. A titre personnel elle avait remporté de nombreuses récompenses dont le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1979 pour Violette Nozière, réalisé par son compagnon.

Stéphane Audran avait épousé en premières noces le comédien Jean-Louis Trintignant. Avec Claude Chabrol, elle avait eu un fils, Thomas, né en 1963. Vivant en concubinage jusque-là, ils s’étaient mariés l’année suivante. Ils divorceront en 1980. Ce qui ne les empêchera pas de retravailler ensemble à plusieurs reprises jusqu’à "L’Ivresse du Pouvoir", en 2006. 


Sur Twitter, de nombreuses personnalités ont réagi à sa disparition, à commencer par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen...

La comédienne était apparue une dernière fois en 2013 dans le documentaire "In Memoriam Bernadette Lafont", une amie proche, actrice fétiche elle-aussi de Claude Chabrol. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter