VIDEO – Robert De Niro dans la peau de Bernie Madoff, le plus grand escroc de Wall Street

CINÉMA

PREVIEW - Robert De Niro incarne le sulfureux financier Bernard Madoff, qui purge une peine de 150 ans de réclusion pour escroquerie dans le téléfilm "The Wizard Of Lies: Bernie Madoff And The Death Of Trust", réalisé par Barry Levinson.

Dans le téléfilm HBO The Wizard Of Lies: Bernie Madoff And The Death Of Trust, l'acteur Robert De Niro incarne le sulfureux financier Bernard Madoff, l'escroc de Wall Street condamné en 2009 à 150 ans de prison pour avoir détourné près de 65 milliards de dollars. 

Pendant près de 20 ans, Bernard Madoff, 78 ans, a été l'une des célébrités de Wall Street. Il est à l'origine d'une gigantesque fraude dite pyramidale estimée entre 23 et 65 milliards de dollars selon que l'on compte les intérêts ou non.

Il n'avait jamais placé un seul centime des sommes confiées par ses clients, piochant dans les fonds de nouveaux investisseurs pour rétribuer ou rembourser les plus anciens.

Le château de cartes s'est écroulé en décembre 2008 lorsqu'un nombre croissant d'investisseurs, affolés par la crise financière, avaient demandé à récupérer leur dû. L'escroc purge à présent une peine de prison de 150 ans.

Madoff, né dans une famille modeste du Queens à New York, "a dû avoir un certain mépris" pour les gens qu'il arnaquait, estime M. De Niro: "Il voulait faire partie de ce monde mais n'en était pas".

"Une star en prison"

"J'ai fait du mieux que j'ai pu, mais je ne comprends pas". Après avoir incarné l'auteur de la pire escroquerie financière de l'histoire, Robert de Niro n'a toujours pas percé le mystère Bernie Madoff: "Ce qu'il a fait dépasse l'entendement, alors il y a comme une déconnexion en lui", a souligné l'acteur légendaire, qui a pourtant incarné son lot de criminels au cours de sa longue carrière. "La seule chose dont je sois convaincu, c'est qu'il n'avait pas mis au courant (de son stratagème) ses enfants, sa femme (NDR. jouée par Michelle Pfeiffer dans le film)". 

Alors qu’il purge actuellement une peine de 150 ans de réclusion pour la gigantesque arnaque financière – dite du "système de Ponzi" – qu’il avait mise en place, l’homme d’affaires américain Bernard Madoff se livre toujours à de juteux business en prison. Selon Steve Fishman, un journaliste ayant mené une vaste enquête au sujet du financier escroc, ce dernier s’est ainsi reconverti quelques temps dans le trafic de chocolat en poudre.  

Toujours selon Steve Fishman, Bernard Madoff serait même devenu "une star en prison". Un statut qu’il doit à son étiquette de plus grand voleur de tous les temps. 

Robert De Niro et le réalisateur Barry Levinson ont déjà collaboré sur le film Sleepers.

En vidéo

Quand l'escroc Bernard Madoff s’accapare le business du chocolat dans sa prison

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter