"War Dogs", "Victoria".... Que voir ce mercredi au cinéma ?

"War Dogs", "Victoria".... Que voir ce mercredi au cinéma ?

Cette semaine dans les salles : "War Dogs" avec Miles Teller et Jonah Hill ; "Free State of Jones" avec Matthew McConaughey pendant la guerre de Sécession ; "Victoria" avec une éblouissante Virginie Efira... Verdict des critiques !

Mercredi dans les salles :

War Dogs

14 septembre 2016 / 1h 55min / Comédie, Drame, Guerre

De Todd Phillips

Avec Miles Teller, Jonah Hill, Ana de Armas

Deux copains âgés d'une vingtaine d'années vivant à Miami Beach à l'époque de la guerre en Irak, profitent d'un dispositif méconnu du gouvernement fédéral, permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d'offres de l'armée américaine. Si leurs débuts sont modestes, ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d'argent et à mener la grande vie.

NOTRE AVIS. Todd Phillips signe une comédie satirique sur fond d’ultralibéralisme. Mais le réalisateur de Very bad trip effleure trop rapidement les dysfonctionnements du gouvernement américain pour être aussi percutant que Lord of War, Le loup de Wall Street ou Scarface, références évidentes du cinéaste, par ailleurs très influencé par le storytelling made in David O. Russell (American Bluff, les rois du désert...). War Dogs possède néanmoins tous les atouts d’un divertissement efficace :  un montage clippesque (voix off en bonus), un rythme pêchu et un duo d'acteurs (Jonah Hill et Miles Teller) irréprochable.

Marilyne LETERTRE

Lire aussi

    Free State Of Jones

    14 septembre 2016 / 2h 19min / Guerre, Biopic, Drame

    De Gary Ross

    Avec Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Mahershala Ali

    En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d'esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés.  

    NOTRE AVIS. Si sur le papier l’histoire est passionnante, et ses thématiques hyper actuelles, sa transposition à l’écran est frustrante. La reconstitution est splendide, Matthew McConaughey est habité de bout en bout comme souvent. Dommage que le scénario, trop scolaire, et la réalisation, trop sage, peinent à donner de l’épaisseur, du nerf, à l’ensemble.

    Jérôme VERMELIN

    Lire aussi

      Victoria

      14 septembre 2016 / 1h 36min / Comédie dramatique

      De Justine Triet

      Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud

      Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

      NOTRE AVIS. Après avoir conquis avec sa survoltée "Bataille de Solférino", autre portrait de femme submergée, Justine Triet vise dans le mille avec cette comédie singulière et dopée au burlesque. Ni vieille fille endurcie ni cruche fleur bleue, Virginie Efira trouve la grâce dans la névrose et l’émotion dans l’humour avec cette héroïne moderne. Sans en avoir l’air, Victoria est sans doute le rôle le plus dense et complexe qu’elle ait eu à incarner à ce jour.

      Marilyne LETERTRE

      Lire aussi

        La Taularde

        14 septembre 2016 / 1h 40min / Drame

        De Audrey Estrougo

        Avec Sophie Marceau, Suzanne Clément, Anne Le Ny

        Pour sauver l’homme qu’elle aime de l’enfer de la prison, Mathilde n’hésite pas à prendre sa place derrière les barreaux.

        NOTRE AVIS. Malgré toute la foi que Sophie Marceau porte à son personnage, elle ne parvient pas à éviter le naufrage de ce navire carcéral.

        Mehdi OMAIS

        Lire aussi

          Where To Invade Next

          14 septembre 2016 / 2h 00min / Documentaire

          De Michael Moore

          Avec Michael Moore

          Dans son nouveau documentaire, Michael Moore décide de s'amuser à envahir le monde pour déterminer ce que les États-Unis peuvent apprendre des autres pays.

          NOTRE AVIS. Moore prône après tout l’entraide, le partage, l’écoute, la compassion, l’empathie, le dialogue. Quel mal y a-t-il à ça ? Sa nouvelle réalisation, pareille à un formidable laboratoire pour le vivre-ensemble, donne l’impérieux désir de voyager, de rencontrer, d’essayer. Bien sûr, dans le lot, tout n’est pas à prendre pour argent comptant. Mais avec le recul nécessaire et quelques sursauts de cynisme en moins, le plaisir est au rendez-vous.

          Mehdi OMAIS

          Lire aussi

            Ainsi va la vie

            14 septembre 2016 / 1h 37min / Comédie dramatique, Romance

            De Rob Reiner

            Avec Michael Douglas, Diane Keaton, Rob Reiner

            Oren Little, agent immobilier bourru et égoïste, voit sa vie chamboulée lorsque son fils lui confie sa fille de 9 ans dont il ne soupçonnait pas l’existence. Oren tente alors de s’en débarrasser en l’imposant à sa voisine. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples. Ainsi va la vie...

            NOTRE AVIS. Soyons clairs : à 69 ans, Rob Reiner n’a cure de sa mise en scène, digne d’un téléfilm destiné à une obscure chaîne romantique, mais il réussit tout de même, grâce au talent de ses deux interprètes, à enduire ce couple-star d’un charme certain.

            Mehdi OMAIS

            Lire aussi

              Clash

              14 septembre 2016 / 1h 37min / Drame

              De Mohamed Diab

              Avec Nelly Karim, Hani Adel, Tarek Abdel Aziz

              Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s'en sortir ?

              NOTRE AVIS. In fine, le fourgon prend la forme d’une caméra géante, munie de fenêtres comme autant d’objectifs braqués sur le film qui se joue à l’extérieur. Cette mise en abîme, véritable tour de force, est proprement passionnante puisqu’elle permet au public d’observer les protagonistes en train de contempler, dans la fureur et la peur, le spectacle d’une déroute collective. Glaçant.

              Lire aussi

                Mr. Ove

                14 septembre 2016 / 1h 56min / Comédie dramatique

                De Hannes Holm

                Avec Rolf Lassgård, Bahar Pars, Ida Engvoll

                À cinquante-neuf ans, Ove se sent vieux. Veuf, grincheux et dépressif, il n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort ! Depuis que sa femme est décédée et qu’il a été licencié, il erre dans sa maison, fait des rondes de sécurité dans le quartier pour vérifier que tout est en ordre, engueule les résidents...

                NOTRE AVIS. C’est l’histoire d’un vieux Monsieur grincheux qui veut en finir. Sauf que la mort en a décidé autrement… Mr Ove est le genre de comédie qui vous prend par surprise : passé l’humour noir, très noir des premières minutes, on s’attache vite à cet antihéros nostalgique qui finit par nous tirer les larmes. Tout court.

                Jérôme VERMELIN

                Sur le même sujet

                Les articles les plus lus

                EN DIRECT - Covid-19 : surmortalité de 9% en France en 2020 par rapport à 2019

                Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

                Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

                Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

                Virus "le plus dangereux du monde" créé par l'Homme : que sait-on de cette une de "Sciences et Avenir" ?

                Lire et commenter