Wes Craven, réalisateur de "Scream" et de "Freddy", est mort

Wes Craven, réalisateur de "Scream" et de "Freddy", est mort

DISPARITION - Le réalisateur américain Wes Craven est décédé dimanche à l’âge de 76 ans des suites d’une longue maladie. Il avait révolutionné le cinéma d’horreur, avec les films des séries "Freddy" (Les Griffes de la nuit) et "Scream".

Le “maître de l’horreur” s’est éteint. Le réalisateur américain Wes Craven, à qui l’on doit notamment les sagas Scream et Freddy, est mort dimanche à l’âge 76 ans, a annoncé sa famille. "C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons que Wes Craven est décédé dimanche", font savoir ses proches dans un communiqué.

Wes Craven est mort dans sa maison de Los Angeles, "entouré par sa famille", dont sa femme, la productrice Iya Labunka. Il souffrait d'une tumeur au cerveau.

"Il a réinventé deux fois le genre"

Le réalisateur est entré dans la légende en dirigeant plus de huit versions de Freddy ("Les Griffes de la nuit") et plusieurs épisodes de la série culte de fantastique Twilight Zone  dans les années 80. Suivront notamment quatre films de la série à succès Scream, qui toucheront un large public.

"Il a réinventé deux fois le genre du film d'horreur, avec Scream et Freddy", a commenté Richard Potter, producteur et scénariste, qui a travaillé avec lui sur les films Scream. "Aujourd'hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven", a tweeté l'actrice Courteney Cox, l'une des héroïnes de Scream.

Le cinéaste était également reconnu comme un découvreur de talents. Il avait notamment repéré un certain Johnny Depp, alors totalement inconnu, et avait donné un de leurs premiers rôles à Sharon Stone, dans La ferme de la terreur, et à Bruce Willis, dans un épisode de la série télévisée The Twilight Zone.

À VOIR AUSSI >> VIDÉO - Scream : découvrez les huit premières minutes de la série de MTV

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Rappel de vaccination : "Moins de cas graves, moins d'hospitalisations, quel que soit l'âge", assure Olivier Véran

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

EN DIRECT - Eric Zemmour : "J'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle"

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.