"X-Men Apocalypse" : la Fox s’excuse pour son affiche jugée choquante

CINÉMA
SORRY – En quelques jours, l’une des affiches du film "X-Men : Apocalypse" a fait le tour du monde, mais pas pour les bonnes raisons. En effet, on y voit Mystique (Jennifer Lawrence) se faire étrangler par le personnage Apocalypse (Oscar Isaac). Une scène qui promeut les violences faites aux femmes selon Rose McGowan.

Depuis quelques jours, le film X-Men : Apocalypse fait couler beaucoup d’encre, que ce soit à propos de ces chiffres au box-office ou des mauvaises critiques de la presse. Mais le bad buzz autour du film de mutants ne risque pas de retomber, puisque c’est maintenant l’une de ses affiches qui faut la Une des médias. On y voit Mystique (Jennifer Lawrence) se faire étrangler par Apocalypse (Oscar Isaac) à côté de la phrase "Seuls les plus forts survivront".

Une scène violente, qui a choqué plus d’un passant et a poussé l’actrice Rose McGowan à s’exprimer sur le site The Hollywood Reporter . "Il y a un vrai problème parmi les hommes et les femmes de la 20th Century Fox qui pensent que les violences faites aux femmes sont un bon moyen de promouvoir un film. Cette publicité est prise hors contexte et montre simplement une femme qui se fait étrangler. C’est offensant de se dire que personne n’ait vu où était le problème. (…) Imaginez si c’était un Noir qui se faisait étrangler par un Blanc, ou un homme gay par un hétéro ? Le tollé aurait été général."

Une polémique devenue virale sur les réseaux sociaux

L’ex actrice de Charmed n’est pas la seule à avoir été révoltée par cette affiche promotionnelle. Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs se sont indignés de voir la société de production utiliser justement cette image-là (parmi des centaines) pour promouvoir le blockbuster… Le blog EV Grieve a par exemple partagé une photo du poster , affiché à l’une des stations du métro new-yorkais, et sur laquelle un message a été collé : "Cette violence affichée devant les yeux de mon enfant, ce n’est pas normal." Un avis partagé par de nombreux internautes. "À LA j’ai vu une affiche X-Men : depuis quand c’est autorisé d’utiliser les violences faites aux femmes comme moyen de marketing, juste parce que ce sont des super-héros ?", comment l'un, tandis qu'un autre Twittos préfère le prendre avec sarcasme : "Cette affiche d'Oscar Isaac qui étrangle Jennifer Lawrence, c'est très sympa comme arrière-plan pendant un rendez-vous amoureux..."

À l’inverse, de nombreux fans de la franchise ont tenu à rappeler qu’il y avait toujours eu de la violence dans les films X-Men, et que tous les mutants (hommes ou femmes) s’y battaient. Mais dans ce cas, le problème ne vient pas du sujet du film, mais surtout du fait que c’est ce rapport de force-là qui a été utilisé pour mettre en avant l’œuvre de Bryan Singer.

Face à l’avalanche de réactions (et on s'en doute, surtout grâce à celle d’une célébrité), Fox a finalement décidé de diffuser un communiqué de presse pour s’excuser publiquement. "Dans notre hâte de montrer la méchanceté du personnage d’Apocalypse, nous n’avons pas tout de suite vu le côté choquant de cette image, une fois imprimée. Dès que nous avons réalisé à quel point c’était insensible de notre part, nous avons rapidement pris nos dispositions pour retirer ces affiches. Nous nous excusons pour ce que nous avons fait, nous n’approuverons jamais la violence contre les femmes."

À LIRE AUSSI
>> 
"X-Men" : un spin-off sur Mystique sans Jennifer Lawrence ?
>> 
"X-Men: Apocalypse" balaie-t-il tout sur son passage ?

Sur le même sujet

Lire et commenter