Xavier Dolan citant Anatole France à Cannes, c'est classe, mais d'où vient cette citation ?

Xavier Dolan citant Anatole France à Cannes, c'est classe, mais d'où vient cette citation ?

LETTRES MODERNES – A la cérémonie des prix du dernier Festival de Cannes, dimanche 22 mai, Xavier Dolan a été invité à monter sur scène pour recevoir son Grand Prix. Le jeune réalisateur québécois, très ému, s'est fendu d'un discours de remerciements très littéraire d'où une citation d'Anatole France a été abondamment reprise : "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence." Explications.

► C'était qui, déjà, Anatole France ?
Citer Anatole France (1844-1924) au Palais des Festivals, ça a de la gueule. Mais cet écrivain a beau avoir eu le Prix Nobel de littérature en 1921, on est bien en peine de citer l'une de ses œuvre de nos jours. Né François Anatole Thibault, notre auteur grandit dans la librairie de son père, spécialisée dans la Révolution française. Incollable sur le sujet, il en tirera le décor de son chef-d'œuvre, Les Dieux ont soif (1912). Poète parnassien, élu à l'Académie française en 1896, Anatole France s'engage dans les causes politiques de son temps, dénonçant le génocide arménien ou appuyant le combat de Zola dans l'affaire Dreyfus. Il participe à la fondation de la Ligue des Droits de l'Homme, à la création du journal L'Humanité, et ne se met au roman qu'à l'âge de 37 ans. C'est là que ça commence à nous intéresser.

► D'où sort cette citation, "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" ?
Du Crime de Sylvestre Bonnard, premier roman d'Anatole France. Paru en 1881, ce récit méconnu suit un philologue obsédé par les livres - Sylvestre Bonnard, donc -, parti à la recherche d'une pièce manquante à sa collection, un manuscrit du XIVe siècle intitulé La Légende dorée. Sa quête va l'emmener jusqu'en Sicile, où il va ravir une jeune fille à son tuteur tyrannique. Très apprécié à sa sortie, ce roman a été couronné par l'Académie française. Xavier Dolan l'a-t-il lu et, frappé par la justesse de cette citation, l'a-t-il surlignée au Stabilo ? L'intéressé n'a pas répondu à nos sollicitations. Mais une autre citation de ce livre aurait pu faire écho en lui : "Savoir n'est rien, imaginer est tout."

► Qu'est-ce que Xavier Dolan aurait pu citer d'autre ?
Les derniers discours de Xavier Dolan semblaient écrits pour recevoir une Palme d'or. Alors, pour préparer la suite, on lui en a trouvé quelques-unes qui claqueraient bien sur une scène : "Pour moi, être aimé n'est rien, c'est être préféré que je désire" (André Gide dans une lettre à Paul Valéry, 1896). Ou alors : "Je préfère être un météore superbe, chacun de mes atomes brillants d'un magnifique éclat, plutôt qu'une planète endormie. La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister." ( Jack London en 1907). Ou encore : "Je voulais vivre intensément et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu." (Henry David Thoreau).

A LIRE AUSSI >>  Notre critique de Juste la fin du monde de Xavier Dolan >>  Xavier Dolan à Cannes : un Grand Prix, (encore) des larmes... et une citation d'Anatole France

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 en France : 16.282 nouveaux cas et 384 décès en 24 heures

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Allègement du confinement : les mesures détaillées jeudi à 11h par Jean Castex

EN DIRECT - Mort de Maradona : le maire de Naples veut donner son nom au stade San Paolo

Lire et commenter