Y aura-t-il un nouveau film adapté de l'œuvre de J.R.R. Tolkien ?

Y aura-t-il un nouveau film adapté de l'œuvre de J.R.R. Tolkien ?

CINÉMA
DirectLCI
BLOCKBUSTERS - Le réalisateur Peter Jackson, qui vient tout juste d'achever la trilogie tirée de "Bilbo le Hobbit", a dit mardi 2 décembre qu'aucune nouvelle adaptation de l'œuvre de Tolkien ne pourrait voir le jour sans l'accord de la fondation familiale.

C'est la grande sortie de cet hiver. Le Hobbit : la Bataille des cinq armées, troisième et dernier volet de la trilogie, a été présenté lundi 1er décembre en avant-première mondiale à Londres. Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson en a profité pour parler de ses intentions futures sur la très lucrative franchise Tolkien.

"Les droits (d'adaptation) du Seigneur des anneaux et du Hobbit avaient été vendus par le professeur Tolkien à la fin des années soixante", a expliqué Peter Jackson lors d'une conférence de presse. "Mais ce sont ses seules œuvres qui aient jamais été vendues."

Une version encore plus longue de La Bataille des cinq armées

Les droits concernant les autres écrits de de l'auteur britannique sont détenus par la Fondation Tolkien qui gère sa succession. "Sans coopération de la Fondation Tolkien, il ne peut pas y avoir de nouveaux films", a insisté M. Jackson. Or un accord de la Fondation Tolkien semble actuellement incertain, Christopher Tolkien, dernier fils survivant du romancier, s'étant montré très critique sur l'utilisation faite de l'œuvre de son père.

Peter Jackson a plaisanté en indiquant qu'après avoir consacré plus de dix ans à la "Terre du milieu" de Tolkien, il pouvait désormais "aller à la plage". Avant, plus sérieusement, de dire qu'il travaillerait bientôt sur la version longue de La Bataille des cinq armées. "Ce sera une version longue absolument fantastique, il y a quantité de bon matériel", a-t-il dit, précisant que cette version apporterait environ "30 minutes" de scènes inédites aux 2 heures et 24 minutes du film.

Lire et commenter