3 bonnes raisons d'aller à Liège

Mon argent

Créative, décontractée et même… endiablée, la ville de Liège, en Belgique, vaut le détour. La preuve par trois.

1. Trop bonnes les gaufres !
C’est la spécialité de la ville : dodues, moelleuses et sucrées, elles sont bien plus nourrissantes que les petits gaufres squelettiques de chez nous. La meilleure adresse ? rendez-vous Chez André, établissement historique ( andre-charcuteries.be ). Mais ce n’est pas tout : à Liège, il y aussi les boulets (sorte de boulettes de viande en sauce), les frites, bien sûr, et le chocolat. A deux pas de la Grand Place, rue au Beurre, la biscuiterie Dandoy et les chocolats Galler sont deux adresses sûres.

2. Le labo 4, design et engagé
En pénétrant dans le Labo 4, on retombe en enfance, parachuté soudain dans la classe de physique du collège. Pupitres en bois et éprouvettes côtoient couverts et ronds de serviettes. Transformer un ancien laboratoire de biochimie, c’est l’idée saugrenue de ce restaurant à l'atmosphère totalement atypique. Surtout on y mange divinement bien pour un prix modique. Engagé, le Labo 4  lutte aussi pour la diversité culinaire en mettant ses cuisines à la disposition d’une “cantine cognitive” destinée aux écoles. Elle s'implique aussi dans la défense de la viande non maturée, technique ancestrale de conservation. Sinon, pour un déj’ sur le pouce, rendez-vous au Frenz Tasty Bar ( frenz-bar.be ) qui propose, dans un décor inspiré des Fifties, salades et burgers équilibrés et bios autant que possible.

3. Mince, le soleil se lève...
Les fêtards le savent : la vie nocturne liégeoise est l’une des plus animées de Belgique. Le soir venu, jeunes et moins jeunes se retrouvent au Carré, un quartier piétonnier et... déjanté : le long des ruelles quadrillées s’alignent cafés, bars et restaurants auxquels une législation spéciale permet de rester ouverts jusqu’au matin.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter