3 conseils pour bien choisir votre beaujolais nouveau

Publié le 20 novembre 2014 à 11h19
3 conseils pour bien choisir votre beaujolais nouveau

BEAUJOLAIS - Le beaujolais nouveau arrive dans les commerces ce jeudi. Suivez les conseils d'un sommelier pour en tirer le meilleur.

Non, ce n'est pas fatalement de la piquette à boire avec une assiette de charcuterie. Le beaujolais nouveau, ou primeur, est un vin "prématuré", dont l'élaboration est par nature "précipitée et inaboutie", assure à metronews le sommelier Emmanuel Delmas , auteur de Vins, leçons de dégustation , aux éditions de La Martinière.

EN SAVOIR + >> Le beaujolais nouveau, un business juteux et international

Pour autant, le cépage gamay noir à jus blanc dont il est issu peut offrir des breuvages savoureux, pourvu que vous sachiez choisir les bonnes bouteilles. A l'occasion de l'arrivée du beaujolais nouveau ce jeudi 20 novembre 2014, voici les conseils de notre sommelier :

► Privilégiez les cavistes de proximité
Pas de bon vin sans un bon vigneron derrière. Vous trouverez des bouteilles de beaujolais nouveau à 2,50 euros à foison dans les supermarchés mais il n'y a pas de miracle : il s'agit de vins sans grand intérêt produits en grande quantité. Tournez-vous plutôt vers un caviste de quartier qui aura déniché des vins simples, pas agressifs, issus de bons raisins et saura vous conseiller.

Quant aux médailles, ne vous y fiez pas si vous cherchez à vraiment vous faire plaisir. Vous aurez au mieux un vin consensuel, sans vice ni vertu. Mais hors de question d'y trouver des bouteilles ayant de la personnalité, de la force de caractère.

► Déboursez 6 à 9 euros pour une bouteille de vigneron
Vous trouverez de bons beaujolais primeurs produits en petites quantité par des vignerons entre 6 et 9 euros la bouteille. On peut recommander, parmi tant d'autres, Foillard, Jean Marc Burgaud, Daniel Bouland, Lapierre ou encore Descombes, Desvignes ou les Côtes de la Molière.

Et pour les petits budgets, les crus de Dominique Piron sont un vrai bon plan. Repérés par Jean-Pierre Coffe, ils sont vendus aux environs de 4/5 euros la bouteille chez Leader Price. C'est l'exception qui confirme la règle.

► Ne recherchez pas le fameux goût de banane
S'il est vrai que le beaujolais nouveau a un goût de bonbon anglais typique du cépage gamay, son éventuel goût de banane est en revanche mauvais signe car cela indique qu'il a été élaboré avec des raisins qui n'étaient pas assez mûrs. Et surtout, issu d'une levure spécifique, la 71B. Il est alors insipide, acide, vert.

Ce vin qui a maturé à peine 10 semaines doit être souple. Sa couleur peut alors vous aiguiller : plus il est clair, plus il est souple et plus il est foncé, plus il est tanique. Dernier conseil : buvez-le à température ambiante pour bien sentir ses arômes, seuls les vins mauvais se boivent frais justement pour les masquer.

EN SAVOIR +
>>
Nos adresses à Lyon pour fêter le beaujolais
>> 3 conseils pour se remettre d'une gueule de bois


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info