3 idées pour améliorer ses finances durant le confinement

3 idées pour améliorer ses finances durant le confinement
Mon argent

ARGENT - Découvrez 3 idées qui permettront de vous remettre à flot, booster votre pouvoir d’achat et accroître vos capacités d’épargne en cette période de confinement.

Alors que le confinement, qui devrait durer au moins jusqu’à 11 mai, se poursuit, obligeant les Français à rester chez eux, il peut être judicieux de mettre à profit cette période pour assainir ses finances personnelles et renouer avec un solde positif sur son compte en banque et/ou mettre en place une stratégie d’épargne bien rodée qui vous permettra de financer tous vos projets. 

Faire un petit boulot en ligne

Les travailleurs mis au chômage partiel et ceux qui tournent en rond chez eux malgré la mise en place du télétravail pourront aisément se procurer des revenus supplémentaires via des petits boulots en ligne, à exercer chez soi devant son écran. On peut notamment citer les cours particuliers à distance. Selon vos compétences, vous pourrez proposer une matière et un niveau à des élèves qui doivent désormais compter uniquement sur la continuité pédagogique sans professeur pour leur faire classe. Plusieurs plateformes de mise en relation entre sachants et apprenants existent comme Digitiz, EdX, ou Coursera par exemple. Le prix de l’heure varie selon la matière et le niveau. 

Mais vous pouvez aussi arrondir vos fins de mois en remplissant des sondages rémunérés sur des sites comme LifePoints, Toluna, Votre Opinion ou encore Sondages Rémunérés, pour un revenu allant de 50 € à quelques centaines d’euros par mois. Le testing de produits peut également être une idée judicieuse. Les sites Testerdesproduits, Monavislerendgratuit, Produitsatester, et bien d’autre encore mettent en relation entreprises et consommateurs testeurs. La rémunération est assez faible mais les produits testés vous sont offerts. 

Envie de profiter du confinement pour vous former en finance ? Recevez notre formation gratuite pour bien investir en 5 ebooks.

Connaître l'utilité de chaque euro dépensé

Pour optimiser au mieux ses dépenses ; pas question de se laisser aller à dépenser sans suivi des sommes déboursées. Il conviendra donc de créer un budget avec des postes de dépenses clairement identifiés et les montants maximum à ne pas dépasser. Vous devrez en outre surveiller régulièrement vos comptes. C’est plus facile en période de confinement quand l’on a plus de temps et c’est donc l’occasion idéale pour mettre en place cette habitude à poursuivre ensuite. Enfin, la période peut également être l’occasion d’identifier les dépenses superflues et de les supprimer ou les réduire. Votre forfait téléphonique existe en moins cher chez un autre opérateur et vous n’êtes plus engagé ? C’est le moment d’en changer ! Vous constatez qu’en ne sortant plus au restaurant et en prenant vos repas à la maison, vous faites des économies substantielles, peut-être pourrez-vous réduire un peu la voilure dans la durée ! 

Vous ne savez pas comment créer un budget ? Consultez notre guide pour construire pas à pas un budget.

Consacrer une part significative de son budget à l'épargne

Toute l'info sur

Nos conseils face au confinement

Consultation psy #28 - Ne pas se toucher, ce n’est pas humain !Consultation psy 27 - Travail, logement, conjoint... Vous avez envie de tout changer ? C'est normalConsultation psy#26 : que faire face à "la peur du déconfinement" ?

Vous devez consacrer environ 15 % de vos revenus à l’épargne. Faites le compte et voyez si sur les 12 derniers mois vous atteignez cet objectif. Si ce n’est pas le cas, il est temps de prendre des dispositions. Mettez en place un virement en début de mois, quand vous avez encore des sous sur votre compte, pour alimenter un placement d’épargne qui vous permettra de financer vos projets : par exemple, un livret A pour payer ses prochaines vacances ou une assurance vie pour commencer à préparer sa retraite. 

Vous voulez épargner mais ne savez pas trop comment vous y prendre ? Retrouvez nos 15 conseils épargne pour les paresseux.

Sur le même sujet

Et aussi

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent