4,4 millions de Français y possèdent un compte : quelles sont les raisons du succès des banques en ligne ?

Mon argent

Toute L'info sur

Le 20h

ARGENT - Environ 4,4 millions de Français ont ouvert un compte dans une banque en ligne. Quels sont les avantages et -les limites- de ces banques ? Pourquoi ces sociétés dépensent-elles beaucoup d'argent pour attirer des clients ? Nous avons enquêté.

La plus connue d'entre elles, Boursorama, vient de se payer Brad Pitt pour sa dernière campagne de publicité à grande échelle.   Au total, une bonne dizaine de banques en ligne -outre Boursorama, on peut citer Fortuneo, BforBank....- sont disponibles en France. Environ 4,4 millions de personnes  y possèdent un compte. 

Pour recruter des clients, outre les frais de tenue compte gratuits, elle promettent des cartes gold gratuites, des agios moins élevés, des primes à l'ouverture (de 80 à 150 euros) et surtout la simplicité. Simplicité à l'ouverture, mais aussi au quotidien avec une gestion des comptes qui peut s'effectuer directement avec un smartphone.

Lire aussi

Mais avec de tels "cadeaux", comment font-elles pour être rentables ? Benoit Grisoni, le directeur général de Boursorama, admet qu'à "un instant T, les coûts d’investissement ne sont pas rentables. Mais ils le seront à terme". En résumé, ces banques en ligne espèrent que vous finirez, par exemple, par prendre un prêt immobilier chez elles. Autre avantage : elles peuvent  se permettre d'attendre un retour sur investissement car ce sont généralement des filiales des banques classiques. Enfin, leur mode de fonctionnement - pas d'agence physique, des clients autonomes- leur permet évidemment de faire des économies d'échelle importantes.

Face à cette concurrence, comment les banques traditionnelles réagissent-elles ? Elles ciblent désormais essentiellement les clients aisés, avides de conseils pour mieux gérer leur argent et avoir une personne en face d'eux au moment de prendre des décisions.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter