4 astuces pratiques pour créer une séparation dans une pièce sans travaux

4 astuces pratiques pour créer une séparation dans une pièce sans travaux

Mon argent
DirectLCI
DÉCO - Vous avez besoin d’aménager une pièce dans une autre mais ne voulez pas vous lancer dans l’érection d’un mur ? Il existe des solutions pratiques et parfois peu coûteuses pour aménager une séparation dans un espace que celui-ci soit vaste ou étroit.

La mode du moment, dans les appartements ou les maisons, est aux grands espaces, les murs tombent créant ainsi de vastes lieux de vie. A l’inverse, il peut être utile parfois de créer des séparations dans une pièce, grandes ou pas. Voici quelques astuces pour séparer la pièce sans forcément y dresser un mur.

Installez un rideau

La solution la plus simple et la moins coûteuse en espace peut venir de la mise en place d’un grand rideau. Il vous suffit de fixer une tringle tout au long du plafond et le tour est joué. Pour une déco chic, vous pouvez opter pour des rideaux en satin. Les rideaux voile ou en dentelle créent également une ambiance intime et séduisante. Même si l'on aperçoit ce qui se cache derrière, vous aurez ainsi créé deux espaces distincts. C'est une solution idéale pour installer une chambre à coucher dans le salon... en toute discrétion.

Optez pour des panneaux coulissants

Dans le même ordre d’idées, si votre espace le permet, vous pouvez installer des panneaux coulissants, ou panneaux japonais, pour matérialiser une séparation. La pause d’un rail en aluminium au plafond sera nécessaire pour cette opération. Une solution qui permet de créer une intimité partielle ou totale dans un coin de la pièce tout en préservant la luminosité.

Mettez une bibliothèque massive

Préférez une bibliothèque contemporaine et linéaire plutôt qu'une armoire de famille. Ainsi, vous ne casserez pas trop abruptement les lignes de la pièce. Une bibliothèque sans fond peut tout à fait convenir, dès lors qu'elle est remplie de bouquins et d'objets déco en tout genre. Si c'est pour installer un bureau, mettez la bibliothèque le plus au fond de la grande pièce pour ne pas l'obscurcir et réservez un coin minimal à l'espace bureau. C'est aussi une astuce très pratique pour ranger tous vos documents à portée de main.

Pensez au paravent

Qu'il s'agisse du paravent romantique à l'ancienne ou d'un paravent plus contemporain, c'est une idée à ne pas délaisser. Le paravent prend peu de place, est facile à installer (et désinstaller) et sait garder toute l'intimité d'un petit espace secret. Idéal pour une petite chambre ou une baignoire ouverte sur la pièce.

Sur le même sujet

Plus d'articles