45,473 millions de paiements par carte bancaire samedi : du jamais vu en France

45,473 millions de paiements par carte bancaire samedi : du jamais vu en France

DirectLCI
RECORD - Samedi, à la veille du réveillon de Noël, les Français ont fait chauffer la carte bleue. Le nombre de paiement par carte bancaire en une journée a franchi un nouveau record avec près de 45,5 millions de transactions. Preuve que les consommateurs préfèrent de plus en plus la carte aux autres moyens de paiement.

Les Français délaissent de plus en plus les espèces pour les achats du quotidien. Samedi 23 décembre, à la veille du réveillon de Noël, 45,473 millions de paiements par carte bancaire ont été enregistrés en France, selon nos confrères de RTL. Ce nouveau record sur une seule journée a été rendu possible grâce aux derniers achats des Français pour les fêtes de Noël.


Précédemment, rappelle RTL, des chiffres records avaient déjà été enregistrés, le 23 novembre pour le "Black Friday" puis le 2 décembre pour le premier week-end d'un mois consacré aux dépenses pour les festivités de la fin d'année. Cette succession prouve, s'il le fallait, que les Français sont désormais plus nombreux à préférer la carte au liquide pour leurs paiements.

En vidéo

Noël en France : les transactions par carte bancaire toujours plus hautes

Plus de 36 paiements sans contact toutes les secondes

Comme le relaie La Nouvelle République, l'essor du paiement sans contact n'est pas étranger au succès de la carte bancaire. En novembre, le cap du milliard de transactions sans contact a été franchi en France. En moyenne, plus de 36 paiements sans contact ont été enregistrés toutes les secondes en France, rapporte le Groupement des cartes bancaires.


Il y a ainsi fort à parier que ce record devrait être battu dès l'an prochain. D'autant plus avec le développement à venir du paiement par smartphone. Néanmoins, s'ils les utilisent moins, les Français continuent d'attacher une certaine importance aux espèces. En 2016, la somme totale des retraits aux distributeurs atteignait 126 milliards d'euros.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter