4,6 milliards de tartines Nutella consommées chaque année en France

Mon argent

CONSO - A l'occasion de l'anniversaire des 50 ans de l'invention de la pâte à tartiner à Alba en Italie, metronews vous livre les grands chiffres qui font Nutella.

1946
C'est l'année où le pâtissier Pietro Ferrero (1898-1949) a conçu la recette avec son frère Giovanni. A l'origine baptisé Giandujot, il s'agit d'un pain de chocolat.

1964
Après plusieurs évolutions, la Supercrema, devenue une pâte à tartiner, change de nom. Le 16 mai de cette année, le premier pot de Nutella est commercialisé.

4,6
C'est en milliards le nombre de tartines de Nutella consommées en France. La moitié des petits-déjeuners pris par les enfants comportent des tartines et 60 % d'entre elles sont recouvertes de la pâte à tartiner.

90
C'est en millions le nombre de pots achetés en France en un an (chiffres à mars 2014).

53 %
C'est la part des foyers français qui achètent au moins une fois par an un pot de Nutella.

15
C'est en grammes la dose de Nutella consellée à étaler sur une tartine. En moyenne, les Français en mettent entre 15 et 30 grammes. Un conseil : ayez la main légère.

1
C'est en milliard le nombre de pots produits en France, dans l'usine normande de Villers-Ecalles. Lancée en 1959, l'usine est aujourd'hui la plus grande usine Nutella au monde, devant celle du siège, à Alba. Chaque année, elle fabrique 155 millions de pots, soit un pot sur trois vendus dans le monde.

8
C'est le nombre d'usines fabricant du Nutella dans le monde. Il y en a au moins une sur chaque continent, sauf en Asie.

26
C'est en millions le nombre de fans de la marque sur Facebook, dont près de 4 millions sur la page française.

2014
A l'occasion des 50 ans de la marque Nutella, l'Italie produit un timbre à son effigie.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter