47 % des Français veulent célébrer la Saint-Valentin

47 % des Français veulent célébrer la Saint-Valentin

DirectLCI
SONDAGE - Près d'un Français sur deux fêtera la Saint-Valentin 2014. Les couples qui ne vivent pas sous le même toit sont plus enclins à célébrer cet événement que les autres.

La célébrer ou pas ? Has been ou non la Saint-Valentin ? Voilà l'éternelle question des amoureux. Pour certains, il s'agit d'une simple fête commerciale. Pour d'autres, c'est un jour parmi 365 pour prouver ses sentiments à l'être aimé. Et puis il y a ceux pour qui le 14 février est une fête sacrée. Hommes et femmes confondus, ils sont près d'un sur deux (47 %) en France à vouloir marquer le coup à la Saint-Valentin, révèle un sondage Ifop pour la marque de cadenas Master Lock. Une mode pas si dépassée que ça puisque cela représente tout de même une hausse de cinq points par rapport à 2013.

Une fête avant tout pour les "jeunes" couples

Si on écarte les célibataires, plus de la moitié des couples (57 %) envisage de célébrer cet événement. A noter que ce sont les amoureux qui ne vivent pas sous le même toit qui sont les plus enclins à fêter les amoureux. Ils sont 72 % à avoir envie de faire quelque chose de spécial ce jour-là, contre seulement 55 % des couples qui habitent ensemble. Une différence somme toute assez logique : les couples les plus récents (et qui n'ont donc pas encore emménagé ensemble) voient le 14 février comme une fête incontournable. Un sentiment qui, visiblement, s'étiole avec le temps.

Et, si 52 % des personnes interrogées jugent la Saint-Valentin comme une opération commerciale, cette fête reste relativement incontournable et, la tradition aidant, ce sont plus les hommes (50 %) que les femmes (43 %) qui ont l'intention de célébrer la Saint-Valentin. Rien de mieux que surprendre sa dulcinée par une jolie surprise pour bien célébrer la fête des amoureux.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter