Déploiement, aides, coût... la voiture électrique en 5 chiffres

Publié le 17 octobre 2017 à 14h49, mis à jour le 24 janvier 2018 à 12h13

Source : Sujet JT LCI

INCONTOURNABLE - La voiture électrique va-t-elle incarner l'avenir de l'automobile ? Elle fait tout pour en tout cas. Déploiement des bornes, aides de l'Etat, coût du "plein"... voici cinq choses à savoir à son propos.

Tout le monde en voiture électrique en 2040 ? C'est le souhait de Nicolas Hulot, au gouvernement, et d'Anne Hidalgo, à la mairie de Paris où l'élue souhaite même que cette petite révolution se fasse dès 2030. Si la France n'en est pas encore là, il est en tout cas certain que les véhicules électriques gagnent du terrain, depuis leur arrivée sur le marché du grand public en 2010.  La preuve, à travers cinq chiffres.  

100.000

Ce seuil symbolique du nombre de voitures 100% électriques en circulation en France a été franchi en mars 2017, selon l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique Avere-France. C'est un record européen.  

20.000

C'est le nombre de bornes publiques de recharge installées en France. Ce cap a été atteint en septembre 2017, selon le décompte du groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules (Givere) et Avere-France. Un chiffre qui a doublé en deux ans (10.000 fin 2015). 

10.000 euros

C'est le montant maximal des aides de l'Etat en 2017 pour l'achat d'un véhicule propre, en cumulant le bonus écologique de 6000 euros et la prime à la casse de 4000 euros pour ceux qui se débarrassent d'un Diesel immatriculé avant 2006. Hors bonus, la Renault Zoe par exemple démarre à 23.700 euros. 

2 euros

C'est le coût de la recharge électrique (en heures pleines) pour rouler 100 km, soit environ 4,5 euros pour "le plein", permettant de rouler environ 200/250 km en conditions réelles de circulation avec une batterie de 30kw. C'est trois fois moins cher que pour une voiture essence consommant 5l/100km. 

1,2%

C'est la proportion de voitures électriques immatriculées depuis le début de l'année 2017 par rapport aux ventes totales de voitures particulières neuves en France. La Renault Zoe fait la course en tête en accaparant 50% du marché, devant la Nissan Leaf et la BMWi3 notamment. 


Laurence VALDÉS

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