5 conseils pour éviter les fraudes à la carte bancaire

Mon argent

PAIEMENT - Quelques simples précautions peuvent éviter de gros ennuis. En matière de paiement via sa carte bancaire, adopter quelques règles pour éviter de mauvaises surprises.

Les fraudes à la carte bancaire ont explosé de 36 % en un an révèle UFC Que Choisir dans une enquête publiée le mois dernier. Pour éviter autant que possible d’en être victime, nous vous dévoilons 5 conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre, à appliquer au quotidien et ce, dès aujourd’hui.

Gardez secret tous les éléments qui servent à effectuer des paiements

Bien sûr, il faut faire preuve de la plus grande vigilance au moment de taper son code de carte bleue, que ce soit au distributeur automatique ou en magasin. D’ailleurs, pour éviter de taper votre code confidentiel de carte bancaire à tout bout de champ, il peut être judicieux d’activer le paiement sans contact sur votre carte. 

Mais votre vigilance ne doit pas se limiter au seul code mais à l’ensemble des données présentes sur votre carte bancaire et qui permettent de faire un achat sur Internet : numéro de carte, nom du titulaire, date d’expiration et code de vérification CVV (les 3 derniers chiffres qui figurent au dos de votre carte). Si les trois premiers éléments sont plutôt difficiles à dissimuler, vous pouvez en revanche masquer le CVV, après l’avoir mémorisé bien sûr, en passant un marqueur noir dessus par exemple.

Découvrez aussi notre dossier : Comment choisir votre carte bancaire ? 

N'enregistrez jamais votre carte

La plupart des sites web marchands proposent désormais d’enregistrer sa carte bancaire pour ne pas avoir, lors de futurs achats, à rentrer à nouveau vos coordonnées bancaires. Abstenez-vous ! Le mot de passe qui permet d’accéder à votre compte client est bien moins élaboré et donc bien moins sûr que vos coordonnées bancaires. Faites preuve de patience et rentrez-les à chaque achat !

Ne rentrez vos données bancaires que sur des sites fiables

Avant d’effectuer un achat en ligne et de rentrer vos données bancaires, vérifiez que le marchand est un commerçant de confiance (présence des CGV, localisation du siège social bien visible, contact, etc.). Privilégiez toujours les enseignes que vous connaissez déjà. Vérifiez aussi que la page est bien sécurisée. L’adresse doit ainsi commencer par https:// et non http://.

Vous souhaitez connaître tous les secrets de votre carte bancaire ? Découvrez-les en infographie !

Vous souhaitez connaître tous les secrets de votre carte bancaire ? Découvrez-les en infographie !

Privilégiez les sites proposant le 3D Secure

Pour une sécurité maximale, privilégiez les sites qui proposent le système 3D Secure qui permet de s’assurer que l’auteur de la transaction est bien le détenteur de la carte. Pour ce faire, une fois vos coordonnées bancaires entrées, le système vous redirige vers le site de votre banque qui vous invitera à répondre à une question personnelle ou à fournir le code à usage unique qu’elle vient de vous envoyer par SMS.

Surveillez régulièrement vos relevés de compte

Enfin, parce que la grande majorité des particuliers se sont aperçus d’une fraude après avoir consulté leur compte, épluchez régulièrement vos relevés pour traquer toute anomalie. En cas de doute, contactez immédiatement votre établissement bancaire.

Pour en savoir plus sur les escroqueries portant sur les différents placements, consultez notre article Comment éviter l’escroquerie en finance.

Sur le même sujet

Et aussi