A partir du 1er novembre, Ryanair vous fera payer pour voyager avec une valise en cabine

A partir du 1er novembre, Ryanair vous fera payer pour voyager avec une valise en cabine

DirectLCI
DELAYED - Ryanair a trouvé la solution pour limiter ses retards, mais elle ne va peut-être pas plaire à tout le monde. A partir du 1er novembre, les passagers ne pourront emporter avec eux, en cabine, qu’un sac à main ou une sacoche d’ordinateur. Pour garder un bagage plus volumineux près de soi pendant le vol, il faudra payer.

Il faudra dorénavant payer pour avoir son sac en cabine chez Ryanair. Actuellement, les clients de la compagnie irlandaise peuvent embarquer deux bagages gratuitement : un sac ou une petite valise de 10kg maximum et un sac à main ou une sacoche d’ordinateur. Mais à partir du premier novembre, les choses vont changer. Le premier devra aller (gratuitement) en soute. Seule exception : les passagers ayant souscrit à l’embarquement prioritaire ("Priority boarding" passengers). Le coût : cinq euros, en plus du prix du billet (six, après la réservation).


Les parents de jeunes enfants pourront tout de même emporter un sac pour changer leur bébé, mais attention, ce dernier ne devra pas excéder cinq kilos. 

Pas suffisamment de places pour accueillir les 360 sacs à main

Pour expliquer cette nouvelle politique, Ryanair met en avant la hausse du nombre de retards dûe au manque de place dans les coffres. "De trop nombreux passagers arrivent avec deux bagages en cabine", explique la compagnie dans un communiqué. Avec 97% de taux de remplissage en août, son personnel est aujourd'hui obligé de placer certains bagages en soute, ce qui retarde les départs. "Nous n'avons pas "suffisamment de coffres sur les vols pleins pour gérer 360 bagages (182 clients X 2 sacs)", détaille le direteur marketing, Kenny Jacobs. Dorénavant, toutes les valises iront donc en soute, problème réglé.

Des tarifs modifiés pour faire face à la grogne

Evidemment, cette annonce ne fait pas le bonheur de tous les clients. Car si Ryanair gagne du temps au départ, eux, en perdront à l'arrivée, en attendant leurs valises sur le tapis roulant. Sur les réseaux sociaux, certains se plaignent déjà. Pour tenter de calmer les mécontentements, la compagnie aérienne a annoncé une baisse de ses tarifs sur les autres bagages. L'enregistrement d'un "gros" bagage coûtera désormais 25 euros au lieu de 35 actuellement (s'ils sont enregistrés lors de la réservation). Les poids autorisés sont également réévalués : 20kg au lieu de 15.


Dans tous les cas, ces changements seront effectifs sur tous les vols, dès le 1er novembre et ce, que vous ayez réservé votre vol avant cette date, ou pas.

Plus d'articles

Sur le même sujet