Abonnement à la presse écrite : un nouveau crédit d'impôt de 30% pour tous et sans plafond

Publié le 24 juillet 2020 à 11h59, mis à jour le 24 juillet 2020 à 12h15
Une pile de journaux / Photo d'illustration
Une pile de journaux / Photo d'illustration - Source : iStock

COUP DE POUCE - Le troisième Budget voté jeudi par le Parlement comporte une mesure destinée à soutenir le secteur de la presse à la peine. Toute personne qui s'abonnera à un journal d'information politique et générale, pour au moins un an, pourra bénéficier d'un crédit d'impôt de 30%. Des conditions de revenus et un plafond initialement prévus ont été abandonnés au cours des discussions.

Déjà fragilisée par une crise qu'elle traverse depuis des années, la presse écrite souffre particulièrement de la crise sanitaire. D'autant que la faillite du distributeur Presstalis a fait perdre de l'argent à de nombreux titres. Par exemple, Le Parisien estime sa perte à 5 millions d'euros et Le Monde à 13 millions euros. Par ailleurs, le titre régional Paris-Normandie a été placé en redressement judiciaire et repris par un groupe belge qui va licencier un quart des effectifs.

Pour soutenir la filière, la création d'un crédit d'impôt pour s'abonner à un titre de presse d'information politique et générale figure dans le troisième projet de loi de finance rectificative pour 2020 adopté au Parlement ce jeudi 23 juillet. La mesure, issue d'un amendement gouvernemental, prévoyait initialement un remboursement de 50% du prix dans la limite de 50 euros maximum et seulement pour les "ménages les moins aisés".  Elle a finalement été élargie par les députés et les sénateurs en commission mixte paritaire "afin de rendre le dispositif plus attractif". 

La condition de revenus a ainsi été supprimée et la prise en charge a été ramenée à 30% mais désormais sans plafond. Ce qui est plus intéressant par exemple pour la presse quotidienne dont les abonnements représentent plusieurs centaines d'euros.

Quelles modalités ?

Le montant : le crédit d'impôt sera donc égal à 30% des dépenses effectivement supportées sans limite de plafond. Autrement dit un abonnement coûtant par exemple 99 euros donnera lieu à une réduction d'impôt de 33 euros (ou un remboursement de 33 euros pour les foyers non imposables) et un abonnement à 300 euros impliquera une réduction/remboursement de 100 euros. Il ne sera possible d'en bénéficier qu'une fois pour un premier abonnement d'une durée minimale de douze mois. Le coup de pouce sera accessible jusqu'à la fin 2022.

Les titres : cette mesure concernera "une publication ou un service de presse en ligne qui présente le caractère de presse d'information politique et général", précise le texte. Sont donc exclus les kiosques en ligne, qui proposent "la diffusion numérique groupée de services de presse en ligne ou de versions numérisées de journaux ou publications périodiques ne présentant pas tous le caractère de presse d'information politique ou générale".  Via un sous-amendement LaREM, le dispositif a été étendu aux abonnements à des publications trimestrielles.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info