Voiture électrique : vous pouvez en trouver d'occasion à moins de 10.000 euros

Voiture électrique : vous pouvez en trouver d'occasion à moins de 10.000 euros
Mon argent

Toute L'info sur

La voiture électrique, le véhicule de demain ?

SECONDE MAIN - Il est déjà temps pour les voitures électriques de commencer une deuxième vie. L'achat d'occasion (démarrant à moins de 10.000 euros) vous tente mais vous hésitez à franchir le pas ? Les concessionnaires multiplient les points de contrôle et proposent désormais des garanties pour vous rassurer.

La voiture électrique s'achète désormais aussi d'occasion. Les premiers exemplaires grand public arrivés sur le marché en 2010 cherchent en effet des acquéreurs de deuxième main. C'est surtout le retour en concession des premières Renault Zoe, apparues en 2013,  qui alimente le phénomène. "Ce modèle qui s'accapare 70% du marché particulier en France s'est très majoritairement écoulé en location de longue durée sur trois ans", explique à LCI Marie Castelli, secrétaire générale de l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France).

Ainsi, quelques 4000 transactions ont été conclues l'an dernier en France selon les statistiques d'Autoscout24, une plateforme spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion. Depuis, le nombre de ventes d'occasion gonfle chaque mois pour atteindre 684 en septembre 2017 contre 422 en septembre 2016 selon les derniers chiffres communiqués, soit une envolée de 62% sur un an.

Lire aussi

Les concessionnaires proposent des garanties sur les occasions

Cela reste bien sûr minime comparé aux plus de 5 millions de voitures thermiques qui changent chaque année de propriétaire. Il n'empêche que dans le petit (encore) monde de l'électrique, c'est tout un réseau de re-vente qui s'organise. Et les concessionnaires ne sont pas en reste. Nissan a ainsi lancé en novembre 2016 sa garantie "Nissan club occasions véhicules électriques" non seulement pour sa Leaf -l'électrique la plus vendue au monde- mais aussi pour les autres marques proposées sous sa bannière. Ce label comprend cent points de contrôle, dont l'état de la batterie qui doit être à au moins 75% de sa capacité d'origine et une garantie de 12 à 36 mois.

Objectif affiché par Nissan : "rassurer les clients et donner toutes les garanties nécessaires sur la technologie électrique en occasion". Renault n'a pas tardé à en faire autant, lançant en mai un label similaire baptisé "Occasions Z.E.", garantissant ses Zoe pendant douze mois et proposant un an de location de batterie pour 1 euro par mois. La Poste a quant à elle mis, en mars, sur le marché de l'occasion 1300 Kangoo électriques via la plateforme réservée aux professionnels Vehiposte-occasions.fr.

En vidéo

VIDÉO - 5 chiffres sur la voiture électrique

Une prime à la conversion en 2018

Côté prix, une Zoe Life de trois ans ayant roulé 37.500 km est alors proposée à 9600 euros. Comptez  8990 euros pour une Nissan Leaf de quatre ans et affichant 35.000 km au compteur. Mais pas question, en 2017, de bénéficier du bonus écologique de 6000 euros pour l'achat d'une voiture propre neuve ni de la prime à la conversion de 4000 euros pour ceux qui se débarrassent d'un Diesel immatriculé avant 2006. En revanche, en 2018, ce type d'achat donnera droit à une prime à la conversion de 1000 euros (2000 euros si non imposable) à condition de mettre au rebut un Diesel d'avant 2001 ou d'une essence d'avant 1997. 

Il n'empêche que ces véhicules restent plus chers que leurs équivalents thermiques ayant quelques années derrière eux . Par exemple, une Zoe neuve (23.700 euros sans prime ni bonus) revient à au moins 13.700 euros. C'est 4100 euros de plus que sa version d'occasion. Un surcoût qui peut valoir le coup car la cote des voitures électriques baisse peu avec les années, nous explique la secrétaire générale d'Avere : "le moteur a une durée de vie bien plus élevée que celui d'une voiture thermique, il n'y a ni courroie de transmission à changer, ni vidanges à effectuer. Seuls les plaquettes de freins et le pneus s'usent. Quant à la batterie, si elle est louée elle est garantie à vie". Sans oublier que si vous roulez beaucoup, vous amortirez vite le prix d'achat car, à l'usage, recharger la batterie coûte trois fois moins cher que remplir le réservoir d'essence pour parcourir la même distance.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent