Aïd el-Fitr : la fête de la fin du Ramadan 2015, c'est vendredi 17 juillet

Aïd el-Fitr : la fête de la fin du Ramadan 2015, c'est vendredi 17 juillet

DirectLCI
RELIGION - La fin du Ramadan 2015, l'Aïd el-Fitr, c'est vendredi 17 juillet, a annoncé sur son site la Mosquée de Paris. Le Ramadan avait débuté le jeudi 18 juin. Au terme d'un mois de jeûne, c'est le moment de célébrer ce jour de fraternité. L'occasion aussi de se pencher sur les principales fêtes chrétiennes, musulmanes et juives qu'il reste à fêter en 2015.

Ce jeudi 16 juillet, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé la date officielle de l'Aïd el-Fitr, la fête de fin du Ramadan. La Mosquée de Paris a publié sur son site que le Ramadan se termine officiellement ce vendredi 17 juillet 2015 . Lors de la "nuit du doute", le premier jour du mois du jeûne a avait été arrêté au 18 juin en observant la lune. 

La fête de l'Aïd el-Fitr vient donc couronner le mois de Ramadan, 30 jours après son commencement. Petit tour des prochaines dates des calendriers religieux, musulman, juif et catholique. 

Vendredi 17 juillet : Aïd el-Fitr
Cette fête marquant la fin du Ramadan est célébrée par les musulmans du monde entier. C'est un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation. Chaque famille a pour habitude d'effectuer de grandes préparations, le plus souvent des pâtisseries.

EN SAVOIR +
>>
Les rituels de la fête de l'Aïd El-Fitr >> Le CFCM a arrêté la date de l'Aïd el-Fitr

Samedi 15 août : Assomption
C'est pour les chrétiens, le jour où la Vierge Marie est montée au ciel, avec son corps et son âme. Ce jour est férié.

Lundi 14 à mardi 15 septembre : Roch Hachana
Le Nouvel an juif est considéré comme le jour anniversaire de la création du monde. Cette fête, qui dure deux jours, est surtout l'occasion de prier.

Mardi 22 à mercredi 23 septembre : Yom Kipour
C'est la jour du "grand pardon", de l'expiation de tous les péchés. Cette fête religieuse commence avant le coucher du soleil et prend fin après son coucher. Les pratiquants s'interdisent de manger, boire et fumer pendant cette période.

Autour du jeudi 24 septembre : Aïd el-Kebir
Cette "fête du sacrifice" symbolise la soumission d'Abraham et par extension des musulmans à dieu. Le pèlerins se rendent à la Mecque pour célébrer cette fête.

EN SAVOIR + >> Aïd el-Kébir : la plus populaire des fêtes musulmanes

Dimanche 1er novembre : Toussaint
Ce jour-là les catholiques célèbrent tous les saints connus ou inconnus. Il est férié.

Dimanche 6 décembre à lundi 14 décembre : Hanouka
C'est la "fête de la lumière " ou la "fête de l'inauguration du temple" pour les juifs. Elle dure huit jours et marque la victoire militaire de la famille juive des Maccabées sur les Grecs, dans l'antiquité.

Vendredi 25 décembre : Noël
Pour les chrétiens, cette fête commémore la naissance de Jésus. Mais les enfants ont surtout à l'esprit les cadeaux du père Noël. C'est un jour férié.

EN SAVOIR + >>  Le calendrier des jours fériés 2015

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter