Aide de 200 euros versée ce jeudi à 500.000 jeunes : vérifiez-si vous êtes concerné

Aide de 200 euros versée ce jeudi à 500.000 jeunes : vérifiez-si vous êtes concerné
Mon argent

COMPTE BANCAIRE - La Caf et la MSA versent à partir de ce jeudi une prime exceptionnelle de 200 euros à plus de 500.000 jeunes de moins de 25 ans non étudiants et touchant des APL. Si vous répondez aux conditions, vérifiez que vos coordonnées bancaires sont enregistrées et à jour.

Ce coup de pouce exceptionnel avait été annoncé le 4 mai par le Premier ministre Edouard Philippe. Il consiste en une aide de 200 euros destinée aux moins de 25 ans non étudiants et qui perçoivent des aides personnelles au logement (APL). Ce qui concerne 533.500 jeunes, détaille  la Caisse nationale d'allocations familiales (Caf) ce jeudi 25 juin dans un communiqué, annonçant que les versements auraient lieu à partir de ce jour. A noter que pour quelques milliers d'autres, l'opération est gérée par la mutualité sociale agricole (MSA).

Lire aussi

Prévue pour aider à passer la crise sanitaire, cette prime est automatiquement versée par les caisses sur les comptes bancaires, donc sans démarche de la part des bénéficiaires. Pour vérifier que cette aide vous est bien attribuée, il convient de vous rendre dans votre espace "Mon compte", dans la rubrique "Paiement". Elle apparaîtra alors sous le libellé "Aide exceptionnelle de solidarité". Si vous êtes concerné, vérifiez cependant que vos coordonnées bancaires sont bien enregistrées et à jour (dans "Mon profil"), conseille la Caf.  

Ces 200 euros n'auront  pas à être indiqués dans la déclaration de ressources destinée à la Caf. Ils ne seront en effet pas pris en compte pour le calcul des prestations ni pour la détermination du quotient familial. A noter que les jeunes qui vivent en couple se verront verser une seule prime par foyer. 

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

"On s’attend à un raz- de-marée" : comment Pôle emploi peut faire face à la vague de chômeurs ?

Par ailleurs, les étudiants ayant perdu un emploi ou un stage pendant la crise ainsi que ceux étant originaires d'Outre-mer peuvent solliciter ici auprès du Crous une aide de 200 euros qu'ils soient ou non boursier. Déjà 250.000 étudiants ont ainsi pu être soutenus par ce biais, précisent ce jeudi dans un communiqué commun le ministère de la Solidarité et de la Santé et celui de la Ville et du Logement.

Ce sont donc au total "800.000 jeunes en difficulté financière du fait de la crise du Covid-19 et des conséquences du confinement" qui ont pu être aidés, calcule l'exécutif  en rappelant que "si la crise du Covid-19 a bousculé le quotidien de tous les Français, elle a particulièrement pesé sur les conditions de vies et les ressources de nos concitoyens les plus précaires, à commencer par celles de jeunes qu’ils soient étudiants, salariés, en formation ou sans activité."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent