Aide de 50 euros pour retaper son vélo : "tous les réparateurs agréés sur Coupdepoucevelo.fr"

Aide de 50 euros pour retaper son vélo : "tous les réparateurs agréés sur Coupdepoucevelo.fr"
Mon argent

LISTE - La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a annoncé ce lundi sur LCI la mise en place de la plateforme Coupdepoucevelo.fr. Elle permettra aux particuliers de trouver la liste ses réparateurs agrées où faire réparer sa bicyclette d'occasion avec une prise en charge de l'Etat de 50 euros maximum.

Jusqu'à 30 millions de vélos - en plus ou moins bon état - déjà entre les mains d'un propriétaire vont pouvoir se refaire une beauté , financée par une nouvelle aide publique intitulée "coup de pouce réparation vélo".  "Sur la plateforme Coupdepoucevelo.fr, on trouvera tous les réparateurs agrées chez lesquels vous pourrez faire réparer votre vélo avec cette prise en charge jusqu'à 50 euros", annonce ce lundi 4 mai sur LCI la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne. 

La Fédération des usagers de la bicyclette (Fub), chargée de mettre en place cette plateforme, précise de son côté que les réparateurs et les associations peuvent s'y inscrire dès ce lundi et jusqu'à jeudi 7 mai. Les particuliers souhaitant se remettre en selle et circuler en sécurité grâce à cette opération pourront accéder à cette liste à partir du 11 mai.  Ce lundi en fin de matinée, en tapant l'adresse internet du site Coupdepoucevelo.fr, on tombait sur ce message : "site en cours de construction, on arrive vite".

Comme nous l'explique Elisabeth Borne,  il s'agit de mettre en avant l'usage de la bicyclette au quotidien : "Mon objectif est que le vélo, qui est un mode de déplacement auquel je crois toute l'année, puisse vraiment trouver toute sa place pendant cette période de déconfinement, qu'on puisse le booster". D'autant qu'il cumule de nombreuses qualités particulièrement appréciables pendant la crise sanitaire : il est "bon pour la planète, bon pour la santé, bon pour le porte-monnaie, en plus, il permet de respecter naturellement les gestes barrières".  

Lire aussi

Toute l'info sur

Les grands défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

A  noter, comme le rappelle la Fub que "le prix moyen d’une réparation varie selon l’ampleur des opérations à réaliser (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur…), mais une prise en charge à hauteur de 50 euros HT permet de couvrir une partie importante des frais". 

Toutes les réponses à vos questions dans notre chatbot. Posez-lui une question, il y répond ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent