Aliments, vêtements, meubles… On a tenté de relever le défi d'acheter 100% "made in France"

Aliments, vêtements, meubles… On a tenté de relever le défi d'acheter 100% "made in France"
Mon argent

INITIATIVE – Comment consommer des produits 100% français ? Nous avons relevé le défi pour un dîner entre amis, des habits à l'assiette.

Le "made in France" était déjà tendance, mais la crise sanitaire pousse beaucoup de Français à vouloir consommer encore plus local. Mais est-il possible de tout acheter français ? L'une de nos équipes a tenté de relever le défi le temps d’un dîner entre amis. 

Pour le menu, la tâche n’est pas compliquée : 60% des aliments vendus dans les magasins proviennent de France, selon l’Insee. En revanche, cela devient plus difficile une fois le moment de se vêtir. Quel que soit le magasin, impossible de trouver un vêtement fabriqué chez nous. En effet, la consommation de textiles, de produits de l’industrie de l’habillement et de la chaussure est aujourd’hui importée à 87%, toujours d’après l’Insee. Et si les boutiques spécialisées dans le "made in France" fleurissent et font recette, elles sont toujours minoritaires dans le secteur. Et leurs prix sont souvent plus élevés, comme le montre le reportage de TF1 en tête de cet article.

La Chine, plus gros fournisseur de meubles

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

Gros défi également concernant les meubles, la plupart d’entre eux provenant d’Asie ou d’Europe de l’Est. La Chine, par exemple, est le premier pays fournisseur de mobilier en France. En dix ans, les importations dans ce secteur ont augmenté de 20%. 

Fait rare dans le paysage français, le fabricant vendéen "Meubles Gautier" coupe son bois à moins de 300 km de son atelier. "Nous avons choisi des circuits courts dans le choix de nos produits, dans le choix de nos fournisseurs pour permettre d’avoir un produit respectueux de son impact sur l’environnement", justifie Guillaume Picherit, responsable commercial, face aux caméras de TF1 . Mais le "made in France" a là aussi un prix, puisqu’une table coûte 1000 euros en moyenne chez ce fabricant.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent